L'AIEA exige une "réponse immédiate" de l'Iran sur son accord d'inspection

par Francois Murphy
Partager
L'AIEA exige une
L'Iran n'a pas répondu à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sur la prolongation de leur accord portant sur la surveillance des activités nucléaires de Téhéran, qui a expiré la nuit dernière, a déploré vendredi l'AIEA. /Photo prise le 7 juin 2021/REUTERS/Leonhard Foeger

VIENNE (Reuters) - L'Iran n'a pas répondu à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sur la prolongation de leur accord portant sur la surveillance des activités nucléaires de Téhéran, qui a expiré la nuit dernière, a déploré vendredi l'AIEA.

L'agence des Nations unies a exigé de la République islamique une réponse "immédiate" sur cette question qui menace de remettre en cause les négociations menées parallèlement sur la sauvegarde du Plan d'action global commun (PAGC, ou JCPoA en anglais).

Conclu le 21 février après la décision de Téhéran de mettre fin aux inspections inopinées des experts de l'agence, cet accord a permis à l'AIEA de continuer à collecter des données sur les activités nucléaires iraniennes, sans y avoir accès immédiatement. Il avait été prolongé d'un mois le 24 mai.

"Une réponse immédiate de l'Iran est nécessaire sur cette question", a déclaré l'AIEA dans un communiqué résumant un rapport de son directeur général, Rafael Grossi, au conseil des gouverneurs de l'agence.

"Le directeur général souligne l'importance vitale de continuer à procéder aux vérifications nécessaires et à la surveillance des activités en Iran", ajoute le communiqué.

L'Iran et les Etats-Unis ont entamé en avril dernier des négociations indirectes pour tenter de sauver le PAGC, signé à Vienne en juillet 2015, qui prévoit l'encadrement des activités nucléaires de Téhéran en échange de la levée de sanctions internationales.

Les Etats-Unis se sont retirés du PAGC et ont rétabli des sanctions contre l'Iran en 2018 sous la présidence de Donald Trump. Depuis mai 2019, la République islamique s'affranchit par étapes de l'accord conclu avec, outre les Etats-Unis, les quatre autres membres permanents du Conseil de sécurité de l'Onu - dont la France - et l'Allemagne.

(Reportage Francois Murphy; version française Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS