Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Energie

L'Agence internationale de l'énergie s'attend à un rebond des renouvelables en 2019

,

Publié le , mis à jour le 20/09/2019 À 20H00

La croissance des capacités de production d'énergies renouvelables devrait rebondir cette année de près de 12%, un rythme inédit depuis 2015, annonce ce 20 septembre l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

L'Agence internationale de l'énergie s'attend à un rebond des renouvelables en 2019
La croissance des capacités de production d'énergies renouvelables devrait rebondir cette année de près de 12%, un rythme inédit depuis 2015, annonce vendredi l'Agence internationale de l'énergie (AIE). /Photo prise le 12 février 2019/REUTERS/Nick Oxford
© Nick Oxford

Le renouvelable devrait retrouver en 2019 un rythme de croissance inédit depuis 2015, selon les prévisions de l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Celle-ci précise que cette progression, de l'ordre de 12%, sera portée par le solaire photovoltaïque et l'éolien. La production, qui avait stagné en 2018, devrait atteindre près de 200 gigawatts (GW) en 2019.

"Ces technologies sont le pilier des efforts menés dans le monde pour contrer le changement climatique, réduire la pollution atmosphérique et fournir à tous un accès à l'énergie", a commenté Fatih Birol, le directeur exécutif de l'AIE, qui se félicite de ce rebond après une année 2018 décevante."La différence marquée entre la tendance de cette année et celle de l'année dernière démontre la capacité cruciale des politiques gouvernementales à modifier la trajectoire que nous suivons", ajoute-t-il.

La stagnation observée l'an dernier s'expliquait largement par une modification de la politique chinoise, rappelle l'AIE. "Ceci souligne le rôle crucial des gouvernements en matière de développement des énergies renouvelables et la nécessité d'éviter des changements soudains de politiques qui peuvent aboutir à une forte volatilité des marchés."

Avec Reuters (Henri-Pierre André pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle