L'AIE prévoit toujours une baisse record de la demande de pétrole

LONDRES (Reuters) - L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a annoncé jeudi avoir revu en légère hausse ses prévisions de demande mondiale de pétrole pour cette année mais cette timide amélioration ne remet pas en cause le scénario d'une baisse sans précédent des besoins globaux en brut.
Partager
L'AIE prévoit toujours une baisse record de la demande de pétrole
L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a annoncé jeudi avoir revu en légère hausse ses prévisions de demande mondiale de pétrole pour cette année mais cette timide amélioration ne remet pas en cause le scénario d'une baisse sans précédent des besoins globaux en brut. /Photo d'archives/REUTERS/Regis Duvignau

La demande devrait diminuer de 8,6 millions de barils par jour (bpj) selon le rapport mensuel de l'organisation internationale, un chiffre relevé de 690.000 par rapport au mois dernier.

L'AIE estime que 2,8 milliards de personnes dans le monde seront soumises à des mesures de confinement fin mai, contre quatre milliards un mois plus tôt.

Elle explique la révision de ses prévisions entre autres par une augmentation de la mobilité dans plusieurs pays européens et aux Etats-Unis ainsi que par un rebond de la demande chinoise.

"L'activité économique entame une reprise graduelle mais fragile. Des incertitudes majeures persistent toutefois. La plus importante tient à la question de savoir si les gouvernements peuvent assouplir les mesures de confinement sans provoquer une résurgence de l'épidémie de COVID-19", explique le rapport.

(Noah Browning, version française Marc Angrand)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS