L’AIE met sur le marché 60 millions de barils de pétrole

A l’instar des pays membres de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), la France va participer à une action collective visant à mettre sur le marché 60 millions de barils de pétrole et de produits pétroliers.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

L’AIE met sur le marché 60 millions de barils de pétrole

Le ministre de l’Industrie annonce le 23 juin que la France va participer à l’action collective portée par l’AIE. Elle est destinée à pallier l’indisponibilité de la production de pétrole en Libye et à éviter que les cours ne continuent de se maintenir à un niveau élevé comme c’est le cas depuis le début de l’année. Les pays producteurs quant à eux ont indiqué leur volonté d’accroître leur production.

"Cette opération va apporter un complément immédiat d’approvisionnement aux marchés pétroliers, dans l’attente de l’augmentation attendue de la production", assure le ministre.

Malgré tout, la décision de l'AIE a été mal accueillie sur les marchés. En effet, les cours du pétrole dégringolaient le 23 juin après-midi : le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en août chutait à Londres de 7,61 dollars à 106,60 dollars, après être descendu quelques minutes plus tôt à 105,72 dollars, son plus bas niveau depuis le 6 mai.

Dans le détail, la France va contribuer au prorata de sa consommation, soit environ 3,2 millions de barils. Une mesure qui entraîne une réduction des obligations de stockage des opérateurs pétroliers à compter du 23 juin. "Le gouvernement a activement contribué à cette prise de décision au sein de l’AIE, assure Eric Besson. Cette démarche est la juste contribution des pays consommateurs à un effort mondial pour limiter la hausse des cours du pétrole, au bénéfice de tous les consommateurs".

Cette annonce intervient au lendemain de la mise en place d'un plan d'action pour la filière raffinage par le gouvernement en France.

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS