L’AIE appelle à accélérer le développement des énergies renouvelables

L’agence internationale de l’énergie juge le rythme pour contenir le réchauffement de la planète insuffisant.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

L’AIE appelle à accélérer le développement des énergies renouvelables

"Si des avancées ont lieu dans les énergies renouvelables, la plupart des technologies d'énergies propres ne sont pas déployées assez rapidement" pour tenir l'objectif de limiter le réchauffement de la planète à 2°C, assure l’AIE dans un communiqué publié ce 25 avril.

L’agence avait rappelé un tel objectif lors de la conférence de Durban sur le climat à la fin 2011. Le rapport souligne les avancées en matière d’énergies à faible émission de CO2. Malgré ces avancées, l’agence relève que la plupart des technologies étudiées ne sont pas en voie de remplir leur contribution à la réduction des émissions de CO2.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Elle juge par exemple que les projets de captage et stockage de CO2 sont balbutiants ou inexistants. A cela s’ajoute le fait que peu de pays ont adopté des règles pour rendre les bâtiments moins énergivores.

"Si l'on s'en tient aux politiques actuelles, la consommation d'énergie et les émissions de CO2 augmenteront d'un tiers d'ici 2020, et auront presque doublé en 2050. Ce qui ferait probablement grimper les températures mondiales d'au moins 6 degrés", a prévenu dans le communiqué Richard Jones, directeur général adjoint de l'agence.

L’AIE propose aux Etats notamment de mettre les énergies propres sur un pied d'égalité", notamment en supprimant les subventions qui visent à réduire le prix de l'essence dans de nombreux pays; de "libérer le potentiel" de l'efficacité énergétique, en fixant par exemple des normes énergétiques plus sévères; et d'accélérer les dépenses publiques de recherche et développement.

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS