L’Agropole d’Agen s’agrandit avec une nouvelle usine Boncolac

Boncolac, filiale de la coopérative Sodiaal, inaugurait le 25 septembre, une toute nouvelle usine de produits traiteurs, en périphérie d’Agen (Lot-et-Garonne), au terme d’un investissement de 16,5 millions d’euros.

Partager
L’Agropole d’Agen s’agrandit avec une nouvelle usine Boncolac
Boncolac, filiale de la coopérative Sodiaal, a inauguré le 25 septembre 2014, une usine de produits traiteurs, à Estillac (Lot-et-Garonne), au terme d’un investissement de 16,5 millions d’euros.

A quelques centaines de mètres de l’autoroute Toulouse-Bordeaux, l’Agropole poursuit son développement en périphérie d’Agen (Lot-et-Garonne). Fondée en 1990, la technopole, spécialisée dans l’agroalimentaire, inaugurait le 25 septembre, la toute nouvelle usine de produits traiteurs de Boncolac, située sur d’anciens terrains militaires de 4 hectares à Estillac. D’une superficie de 9 600 mètres carrés, elle a pris depuis le printemps la succession d’un ancien site situé à quelques mètres. "La décision de construire un nouveau site a été prise fin 2011, le précédent étant à saturation, compte tenu de l’accroissement de notre activité", explique Philippe Carré, le directeur général de Boncolac, filiale du groupe coopératif Sodiaal.

Un doublement des capacités

16,5 millions d’euros ont été investis dans la création de cette usine présentée comme "éco-conçue", dont 9,5 millions financés par Boncolac pour les équipements. Le reste provient de financements issus de l’Agropole, de la communauté d’agglomération d’Agen, du conseil général du Lot-et-Garonne et de la région Aquitaine.

Ce site permet de doubler les capacités de fabrication de canapés, pains surprises et boulangerie que Boncolac possédait jusqu’à présent à Agen, tout en réduisant de 40 % la consommation énergétique, assure la direction. "La mise en place d’une toute nouvelle ligne de canapés a été un enjeu important. Il nous fallait gagner en productivité avec un flux automatisé, tout en gardant une grande flexibilité pour répondre à la variété de demandes de nos clients", détaille Thibault Spiesser, le directeur de l’usine.

Le site, qui emploie 91 salariés en CDI, fait appel à de nombreux CDD et intérimaires en raison d’une activité saisonnière pour les fêtes de fin d’année. "Nous sommes actuellement près de 250 salariés équivalent temps plein", souligne Thibault Spiesser, qui promet une dizaine de recrutements en CDI d’ici à la fin de 2015, comme des chefs d’équipe et des automaticiens.

Deux occupants pour l’ancien site

Libéré totalement depuis le printemps, l’ancien site Boncolac a été repris par Agropole entreprises. "Nous sommes en train de le reconfigurer pour accueillir de nouveaux occupants", explique Gilles Recour, le directeur général de l’Agropole. Déjà présent sur la technopole, Lexem, spécialisée dans les automatismes et la robotique pour l’industrie, devrait occuper près d’un tiers du site. Le reste devrait l’être par Yooji, spécialisée dans la nourriture surgelée pour enfants.

Boncolac emploie 500 salariés sur cinq sites de fabrication en France (Agen, Aire-sur-la-Lys, Bonloc, Rivesaltes et Montblanc). Filiale du groupe coopératif Sodiaal, depuis l’absorption de la coopérative toulousaine 3A par Sodiaal en janvier, le fabricant devrait réaliser 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014, contre 96 millions en 2013, dont 60 % en pâtisseries surgelées et 40 % en traiteur (pains surprises, canapés...). Boncolac est présent à Agen, depuis la reprise en 1998 de France Cocktail, spécialisé dans les produits traiteur.

Adrien Cahuzac, à Agen (Lot-et-Garonne)

0 Commentaire

L’Agropole d’Agen s’agrandit avec une nouvelle usine Boncolac

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BONCOLAC

BONCOLAC

BONCOLAC

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS