L'agriculture marocaine de terroir fait salon à Paris

Comme l'an dernier, plusieurs dizaines de coopératives et groupements de producteurs marocains sont représentés sur un stand "Maroc" au Salon de l'agriculture de Paris. Une présence toute symbolique des produits du terroir alors que l'Europe et le Maroc viennent de signer un accord de reconnaissance mutuelle de leurs indications d'origine.

Partager
L'agriculture marocaine de terroir fait salon à Paris

La "plus grande ferme de France" va être aussi un peu celle du Maroc... Les produits du terroir marocain vont en effet s'exposer pour la 3ème fois au Salon International de l’Agriculture qui ouvre à Paris ce samedi 21 février jusqu’au dimanche 1er mars au Parc des expositions de la porte de Versailles.

Organisé par l’Agence pour le développement agricole (ADA) du ministère de l'agriculture, le pavillon marocain s’étendant sur 320 m² "scénarisé dans l’esprit traditionnel typique des kasbahs du Sud", selon l'ADA, va rassembler des dizaines d'exposants et de produits.

Si l'agriculture marocaine est connue en Europe pour ses exportations poids lourds de fruits et légumes de grande consommation, sur ce salon, comme lors des éditions précédentes, il s'agit surtout de promouvoir les spécialités de terroir : huile d'argan, olive, safran, produits du cactus, fruits secs et autres roses à parfum. Des produits le plus souvent présentés par des petits groupements de producteurs ou des coopératives paysannes en quête de débouchés.

Cette présence prend une résonnance particulière cette année. En effet, le Maroc est en passe de conclure avec l’Union européenne un accord de reconnaissance mutuelle en matière d’identification géographique protégée.

Un accord qui "constitue une véritable chance pour nos producteurs et en particulier pour les plus petits d’entre eux, qui ont un savoir-faire très authentique, d'optimiser la valeur ajoutée de leur production", avait déclaré Aziz Akhannouch, ministre marocain de l’Agriculture lors de l’annonce de l’accord avec Bruxelles le 16 janvier.

Formation marketing. L’Agence pour le Développement Agricole (ADA) a lancé plusieurs chantiers concernant le développement des produits du terroir. Des initiatives prises dans le cadre du « pilier II » (agriculture paysanne) du Plan Maroc Vert qui encadre la politique agricole du royaume. Selon l’ADA, « Il s’agit notamment de la mise à niveau des coopératives (...) en matière des plans d’affaires et de la modernisation des outils de valorisation et de commercialisation (..) au niveau national  et international". Dans ce sens l’ensemble des exposants marocains à Paris "ont bénéficié d’une formation complémentaire et spécifique en matière de techniques marketing afin de promouvoir et commercialiser  leurs produits auprès des consommateurs  européens ».

Pour revenir au salon de Paris, 26 exposants, dont 20 groupements de producteurs et 6 entreprises privées vont exposer leurs produits qui pourront être achetés par quelques uns des 700 000 visiteurs attendus Porte de Versailles.

Centrales d'achats ciblées

Les groupements de producteurs présents "se répartissent en 10 Groupements d’intérêt économiques (GIE), 9 coopératives et une union de coopératives totalisant ainsi 78 coopératives regroupant plus de 4 000 agriculteurs dont 1 200 femmes", précise un communiqué de l’ADA.

A noter que cette année l’Agence marocaine a organisé en marge du salon 150 rencontres B to B avec des prospects en ciblant les centrales d’achat, la grande distribution, l’épicerie fine, les magasins bio et les chefs cuisiniers.

Pour rappel, au Maroc l’agriculture emploie plus de 4 millions de personnes, soit 12% de la population totale dans des structures le plus souvent de petites tailles, génréralement de moins d'un hectare (2,5 ha en moyenne).

En matière économique, le secteur reste très important avec environ 15 % du PIB pour l’agriculture à quoi s'ajoute 4% pour l’agro-industrie. Les exportations agricoles et agro-alimentaires marocaines ont progressé en valeur de 3% en 2014 à 37,2 milliards de dirhams (3,4 milliards d'euros). Ces produits ont représenté l'an dernier 19% des exportations totales du royaume, le deuxième poste juste derrière l'automobile.

UM

Les signes de qualité au Maroc
La loi 25-06 du 23 mai 2008 encadre au Maroc les signes de qualité des produits alimentaires. Elle en distingue trois.
Label agricole : produit qui possède un ensemble de qualités et de caractéristiques spécifiques et de ce fait présente un niveau de qualité élevé, supérieur à celui de produits similaires notamment en raison de ses conditions de production, de fabrication et, le cas échéant, de son origine géographique.
Indication géographique : dénomination servant à identifier un produit comme étant originaire d'un territoire, d'une région ou d'une localité, lorsqu'une qualité, une réputation ou toute autre caractéristique éterminée dudit produit peut être attribuée essentiellement à cette origine géographique et que la production et/ou la transformation et/ou la préparation ont lieu dans l'aire géographique délimitée .
Appellation d'origine : dénomination géographique d'une région, d'un lieu déterminé ou, dans certains cas exceptionnels, d'un pays, servant à désigner un produit qui en est originaire et dont la qualité, la réputation ou les autres caractéristiques sont dues exclusivement ou essentiellement au milieu géographique, comprenant des facteurs humains et des facteurs naturels, et dont la production, la transformation et la préparation ont lieu dans l'aire géographique délimitée.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SAFRAN

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS