Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

L'agriculture bio séduit aussi pour ses vertus économiques

Franck Stassi , ,

Publié le

L’impact économique d’une moindre consommation de pesticides ainsi que le recours accru à la main-d’œuvre permettent à l’agriculture biologique d’être vertueuse sur le plan économique, souligne une étude présentée par l’Itab et l’Inra.

L'agriculture bio séduit aussi pour ses vertus économiques © Flickr/cc Vikum Saunders

La non-utilisation de pesticides de synthèse, la faible utilisation de pesticides et d’antibiotiques, la création d’emplois et la production de connaissances pour des systèmes économes en intrants constituent les principales externalités positives de l’agriculture biologique par rapport à l’agriculture conventionnelle, soulignent l’Institut technique de l’agriculture biologique (Itab) et l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) dans une étude réalisée conjointement.

Remise vendredi 25 novembre au ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt Stéphane Le Foll, cette étude chiffre les économies de l'exploitation biologique liées aux moindres pollutions de l’eau - de 20 à 46 euros par hectare en zone de grandes cultures - et au recours à davantage de personnel - de 10 à 37 euros par hectare pour un chômeur. Le coût des cancers liés au seul usage des pesticides est quant à lui compris entre 52 et 262 euros par hectare et par an.

La croissance effrénée de la consommation de produits bio, qui incite les agriculteurs à se convertir (tout comme des prix de vente supérieurs à l'agriculture conventionnelle), laisse toutefois planer un risque de "conventionnalisation" de l’agriculture biologique, qui fait débat parmi les professionnels, entre la volonté de toucher un public toujours plus large et la perte éventuelle de principes auxquels étaient attachés les pionniers de cette démarche.

Plus d’informations sur le site du Journal de l’Environnement

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle