L'agenda de l’industrie : semaine du 2 au 8 janvier 2012

Ce début d’année est marqué par plusieurs décisions judiciaires attendues notamment dans le dossier SeaFrance. Sur le plan social, les partenaires sociaux préparent déjà le sommet de l'emploi pour mi-janvier. Petit tour d’horizon des premiers évènements industriels de l'année à ne pas rater cette semaine.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

L'agenda de l’industrie : semaine du 2 au 8 janvier 2012

Lundi 2 janvier
Optique - C’est en ce début d’année que le nouveau patron d’Essilor, Hubert Sagnières, prend ses fonctions. Celui qui était jusque là directeur général du groupe leader mondial des verres ophtalmiques remplace à ce poste Xavier Fontanet, qui reste administrateur du groupe.

Mardi 3 janvier
Santé - Le cour d’appel de Reims doit examiner l’annulation en première instance du plan social de l’entreprise Sodimédical, filiale du groupe austro-allemand Lohmann et Rauscher. En effet, le 4 février 2011, le Tribunal de grande instance de Troyes avait annulé le deuxième plan de sauvegarde du groupe, spécialiste du matériel médical. Il évoquait alors l’absence de cause économique. Décision à laquelle le groupe a interjeté appel.

Transport - La compagnie de ferries SeaFrance doit être fixée sur son sort ce 3 janvier. Le tribunal de commerce de Paris se prononce sur la viabilité du projet de coopérative portée par les salariés du groupe. S’il rejette ce projet, l’entreprise sera déclarée en faillite.

Transport - Comme annoncé la semaine dernière, la SCNF augmente de 3,2% ses tarifs de billets de train pour les TGV, les Teos et les Corail. Une hausse liée en partie au relèvement du taux réduit de TVA à 7% voulu par le gouvernement dans le cadre de son plan de rigueur.

Mercredi 4 janvier
Santé - L’agence nationale de la recherche (ANR) organise un grand colloque de bilan du département des sciences et technologies de l’information et de la communication à Lyon jusqu’au 6 janvier. Au programme : retour sur 160 projets phares financés dans le cadre des appels à projets de l’ANR.

Emploi / Présidentielle 2012 - Pour son premier meeting, le candidat socialiste François Hollande choisit la banlieue de Bordeaux et le thème de l’emploi. Avant la réunion publique, le candidat visitera des entreprises de la région. Deux élus locaux font d’ailleurs partie de son équipe, à commencer par Alain Rousset le Monsieur Industrie de la campagne.

Présidentielle 2012 - Le candidat du Nouveau Centre, Hervé Morin, doit présenter son équipe de campagne.

Culture - L'exposition "Inovi , ces marques qui changent nos vies" ouvre ses portes à l'Hôtel de l'Industrie jusqu'au 11 janvier.

Energie - Eric Besson, ministre de l'Industrie, rencontre en fin de journée le patron du groupe suisse Petroplus, Jean-Paul Vettier. L'occasion de faire le point sur la situation de l'entreprise suisse et plus spécifiquement sur les perspectives du site de Petit-Couronne en France.

Emploi - Doit être présenté en réunion interministérielle un nouveau texte destiné à remplacer la circulaire du 31 mai pour les diplômés hautement qualifiés.

Jeudi 5 janvier
Agroalimentaire - La cour d’appel de Nîmes doit rendre son délibéré sur la validité de la procédure de sauvegarde du groupe de spiritueux Belvédère.

Recherche - Le président de la République Nicolas Sarkozy se rend dans la Vienne pour présenter ses voeux au monde de l'enseignement et de la recherche.

Economie - Le ministre de l’Industrie, Eric Besson, lance le quatrième colloque Nouveau Monde jusqu’au 6 janvier. L’occasion d’analyser les changements mondiaux et de tenter d’y apporter des réponses concrètes. Sont conviés entre autres les économistes et experts Jeffrey Sachs et Jean-Paul Fitoussi, les Premiers ministres tchèque et albanais, le ministre polonais des Finances et le ministre italien du Développement économique. Le président de la République Nicolas Sarkozy doit clore les débats le 6 janvier.

Vendredi 6 janvier
Social - Les partenaires sociaux se retrouvent pour revenir sur la question du chômage partiel, sujet qui devrait être à l’ordre du jour du prochain sommet social organisé par le président de la République le 18 janvier.

Zone euro - Le président du Conseil italien, Mario Monti, doit rencontrer le président français Nicolas Sarkozy pour évoquer la crise de la dette en zone euro. Il prépare par ailleurs une série de mesures pour améliorer la compétitivité et doper l’économie italienne.

Energie - Le candidat du Nouveau Centre à la présidentielle, Hervé Morin, reçoit les syndicats de l’usine Petroplus Grand-Couronnes.

Energie - Les secondes rencontres de l'électro-mobilité se déroulent à Nice. L'occasion pour les industriels de l'énergie et ceux du stockage de se retrouver pour évoquer les grands enjeux de ce secteur. Sont présents entre autres Saft, Siemens et EDF.

Dimanche 8 janvier
Transport / Loisirs - Pour la 12e édition de la Traversée de Paris, 450 voitures et une vingtaine de motos d’une autre époquevont silloner les rues de la capitale.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    PRESENTS
    SAFT
ARTICLES LES PLUS LUS