Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

L'agence spatiale européenne pour une meilleure coordination sur l'ISS

Hassan Meddah

Publié le

L'agence spatiale européenne pour une meilleure coordination sur l'ISS © DR

Présent au salon aéronautique ILA de Berlin, Jean-Jacques Dordain, le directeur général de l´agence spatiale européenne (ESA) souhaite une révision en profondeur de la collaboration entre les différents partenaires de la station spatiale internationale (ISS). "Je ne dis pas que nous devons tout co-developper mais nous devons collaborer plus. Dans le domaine du transport spatial, ce serait déjà un progrès fantastique si nous pouvions définir en commun des objectifs et les moyens techniques pour y parvenir: Nos différentes solutions aujourd'hui sont désappareillées", propose Jean-Jacques Dordain. Cette remise en question du modèle actuel intervient alors que le laboratoire spatial vient de voir son activité prolongée jusqu’en 2020 contre un arrêt prévu initialement en 2015.

De fait, la coordination insuffisante entre Russes, Américains, Européens et Japonais fragilise la mission de la station orbitale. "Nous devons tirer les leçons de l’arrêt de la navette spatiale américaine a la fin de l’année. Il n’y a pas suffisamment de coordination entre les différents partenaires". Ainsi, à partir de 2011, l’ISS dépendra totalement du Soyouz russe pour le transport des spationautes. "C’est une lourde responsabilité qui repose sur les épaules des Russes" reconnaît Jean-Jacques Dordain. L’ATV, le convoyeur spatial européen, destiné à amener des vivres et du matériel scientifique aux astronautes, n’est pas non plus à l’abri d’un dysfonctionnement du port d’arrimage russe, son unique moyen de se fixer à l’ISS. "Si celui venait à connaître des problèmes, l’ATV serait cloué au sol" indique le patron de l’ESA.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle