L'Agence spatiale européenne a reçu des nouvelles de la mission Exomars
La mission Exomars a envoyé une première image de son voyage vers la planète rouge. L'Agence spatiale européenne (ESA) affirme que l'orbiteur TGO et le module de démonstration de descente et d’atterrissage Schiaparelli sont en bonne santé.
La photo est grise et floue, mais c'est une bonne nouvelle. Exomars, est "en excellente santé", annonce l'Agence spatiale européenne (ESA) sur son site. L’orbiteur baptisé TGO a envoyé sa première image de test, prise le 7 avril, alors qu’il se dirige vers Mars.
VOS INDICES
source
La mission de l'ESA a décollé le 14 mars. Elle a pour objectif d'étudier l'atmosphère de la planète rouge et de tester des technologies critiques d'entrée et de descente contrôlée.
#Stars on the way to #Mars! First light for @ESA_TGO: https://t.co/XCQm2NIQua
— @ESA_ExoMars (@ESA_ExoMars) April 14, 2016
"Ces premières images sont très rassurantes. Tout indique que nous pourrons obtenir des données de bonne qualité quand nous serons en orbite autour de Mars", déclare Nicolas Thomas de l’Université de Berne en Suisse, investigateur principal de la caméra.
Voir aussi: Le dernier voyage sur Terre de la sonde ExoMars
La caméra, qui a ici photographié le Pôle sud céleste, observera une fois sur place "les altérations de la surface martienne - notamment celles qui pourraient signaler la présence de sources de gaz rares, des volcans par exemple", précise l'ESA.
Les scientifiques et les opérateurs ont également activé et vérifié les autres instruments de l'orbiteur TGO et du module de descente et d'atterrissage Schiaparelli. "(Ils) fonctionnent tous bien", affirme Håkan Svedhem, le scientifique du projet ESA Exomars 2016.
ExoMars devrait atterrir le 19 mars prochain. Elle a déjà parcouru plus de 83 millions de kilomètres de son voyage de plus de 500 millions de kilomètres.
Marine Protais
L'Agence spatiale européenne a reçu des nouvelles de la mission Exomars
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir