L'Agence spatiale européenne a reçu des nouvelles de la mission Exomars

La mission Exomars a envoyé une première image de son voyage vers la planète rouge. L'Agence spatiale européenne (ESA) affirme que l'orbiteur TGO et le module de démonstration de descente et d’atterrissage Schiaparelli sont en bonne santé.

Partager

L'Agence spatiale européenne a reçu des nouvelles de la mission Exomars

La photo est grise et floue, mais c'est une bonne nouvelle. Exomars, est "en excellente santé", annonce l'Agence spatiale européenne (ESA) sur son site. L’orbiteur baptisé TGO a envoyé sa première image de test, prise le 7 avril, alors qu’il se dirige vers Mars.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

La mission de l'ESA a décollé le 14 mars. Elle a pour objectif d'étudier l'atmosphère de la planète rouge et de tester des technologies critiques d'entrée et de descente contrôlée.

"Ces premières images sont très rassurantes. Tout indique que nous pourrons obtenir des données de bonne qualité quand nous serons en orbite autour de Mars", déclare Nicolas Thomas de l’Université de Berne en Suisse, investigateur principal de la caméra.

Voir aussi: Le dernier voyage sur Terre de la sonde ExoMars

La caméra, qui a ici photographié le Pôle sud céleste, observera une fois sur place "les altérations de la surface martienne - notamment celles qui pourraient signaler la présence de sources de gaz rares, des volcans par exemple", précise l'ESA.

Les scientifiques et les opérateurs ont également activé et vérifié les autres instruments de l'orbiteur TGO et du module de descente et d'atterrissage Schiaparelli. "(Ils) fonctionnent tous bien", affirme Håkan Svedhem, le scientifique du projet ESA Exomars 2016.

ExoMars devrait atterrir le 19 mars prochain. Elle a déjà parcouru plus de 83 millions de kilomètres de son voyage de plus de 500 millions de kilomètres.

Marine Protais

Partager

NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS