L'Agence européenne des médicaments maintient sa confiance au vaccin AstraZeneca

AMSTERDAM (Reuters) - L'Agence européenne des médicaments (EMA) a confirmé jeudi que le vaccin d'AstraZeneca contre le COVID-19 était sûr et efficace après sa suspension dans plusieurs pays, dont la France, à la suite de cas suspects d'effets indésirables, voire de décès.
Partager
L'Agence européenne des médicaments maintient sa confiance au vaccin AstraZeneca
L'Agence européenne des médicaments a confirmé jeudi que le vaccin d'AstraZeneca contre le COVID-19 était sûr et efficace après sa suspension dans plusieurs pays, dont la France, à la suite de cas suspects d'effets indésirables, voire de décès. /Photo prise le 18 décembre 2020/REUTERS/Piroschka van de Wouw

Les bénéfices de ce vaccin sont supérieurs aux risques, a dit Emer Cooke, directrice de l'EMA, tout en disant ne pouvoir formellement exclure un lien entre la vaccination et les 30 rares cas de formation de caillots sanguins sur lesquels l'agence a enquêté parmi 5 millions de personnes vaccinées.

Lors d'une conférence de presse, Emer Cooke a déclaré que la conclusion de ces investigations était "claire": "les bénéfices (du vaccin) pour protéger les gens du COVID-19 et du risque associé de décès ou d'hospitalisation dépassent les risques possibles".

L'EMA va néanmoins actualiser ses recommandations à destination aussi bien du corps médical que du grand public pour y inclure une explication sur les risques potentiels associés à ce vaccin, a-t-elle ajouté.

"C'est un vaccin sûr et efficace", a insisté Emer Cooke, assurant que, si elle le pouvait, elle se ferait vacciner dès le lendemain.

L'EMA a été soumise à une intense pression depuis le début de la semaine après la décision de plusieurs pays européens, emmenés par l'Allemagne, de suspendre les vaccinations avec le produit d'AstraZeneca à la suite de quelques cas de thrombo-embolie, la formation de caillots sanguins, chez des personnes ayant reçu le vaccin peu auparavant. Des pays, essentiellement du nord de l'Europe, avaient déjà suspendu l'utilisation de ce vaccin dès la semaine dernière.

LA FRANCE COMPTE REPRENDRE SANS DÉLAI LA VACCINATION

Présente aux côtés d'Emer Cooke, Sabine Straus, présidente du Comité pour l'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (Prac) de l'EMA, a déclaré pour sa part que le nombre de thromboses chez les personnes vaccinées était inférieur à celui observé dans la population générale.

Le laboratoire anglo-suédois a lui aussi indiqué n'avoir remarqué aucun risque accru de caillots sanguins après un examen portant sur plus de 17 millions de personnes vaccinées dans l'UE et en Grande-Bretagne.

De nombreux gouvernements ont justifié la suspension du vaccin AstraZeneca par leur volonté de faire preuve d'une extrême prudence, alors que la confiance dans les vaccins anti-COVID est considérée comme un facteur essentiel pour sortir de plus d'un an de crise du coronavirus.

De nombreux experts des questions de santé ont en revanche jugé que cette décision, politique à leurs yeux, risquait de produire l'effet inverse et de saper la confiance dans les vaccins.

En France, le gouvernement a affiché son intention de reprendre sans délai l'administration du vaccin AstraZeneca, dès sa validité confirmée par l'EMA.

Le Premier ministre, Jean Castex, s'est dit prêt mardi à recevoir le vaccin AstraZeneca en cas de feu vert des autorités européennes.

L'Organisation mondiale de la santé a elle aussi réaffirmé cette semaine sa confiance dans le vaccin AstraZeneca.

(Anthony Deutsch et Toby Sterling à Amsterdam et Ludwig Burger à Francfort; version française Nicolas Delame et Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

CONCOURS RESTREINT DE MAITRISE D'OEUVRE SUR ESQUISSE POUR LA COUVERTURE DU PLATEAU SPORTIF DE M'TSAHARA - PHASE OFFRE.

DATE DE REPONSE 24/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS