L’Agence des données des distributeurs d’énergie lancée en catimini

170 distributeurs d’électricité et de gaz français, donc Enedis et GRDF, se sont associés pour créer une agence de services numériques.

Partager
L’Agence des données des distributeurs d’énergie lancée en catimini

"La donnée va être plus créatrice de valeur que l’électricité", rappelait André Joffre, président du pôle de compétitivité Derbi, à l’occasion de sa dernière conférence internationale mi-juin à Perpignan. Une prophétie que les distributeurs d’énergie français, emmenés par Enedis, distributeur Français d’électricité, filiale d’EDF, entendent bien reprendre à leur compte. "On va créer une agence des données qui intégrera GRDF", a annoncé Philippe Monloubou, président du directoire d’Enedis quelques jours avant. C’est chose faite. Le 19 mai, 170 distributeurs d’électricité et de gaz nationaux et locaux ont signé un protocole d’accord pour la création d’une agence commune de services numériques. Son objectif : fournir des services aux acteurs de la transition énergétique et répondre conjointement aux obligations légales et réglementaires de mise à disposition de données, explique le communiqué du 23 juin.

L'open data contrainte légale

De fait, la loi de la transition énergétique pour la croissance verte de juillet 2015 demande la transmission des données de consommation et de production annuelles agrégées à différents niveaux géographiques aux personnes publiques pour l’exercice de leurs compétences et au grand public. Enfin, la loi pour une république numérique de 2016 introduit la notion de données d'intérêt général et institue l’open data des données détaillées de consommation et de production.

C’est dans ce cadre législatif que les distributeurs créent cette agence, qui pourrait "être ralliée par d’autres acteurs notamment les transporteurs d’électricité et de gaz", explique Enedis. GRTGaz et RTE, les transporteurs nationaux de gaz et d’électricité, pourraient donc rejoindre l’agence. Enfin s’ils le souhaitent, car la gestion des données d’énergie va devenir un enjeu stratégique à l’équilibrage des réseaux. Cette initiative facilitera le développement de l’effacement et la sécurisation de l’approvisionnement via le marché de capacités et les services systèmes, promettent les signataires. Il s’agirait également de consolider les données de calcul du complément de rémunération des producteurs d’énergies renouvelables et de faciliter la fourniture des bilans d’énergie réglementaires aux acteurs des territoires (personnes publiques et gestionnaires d’immeubles).

Les ambitions numériques d'Enedis

"Enedis a pleinement l’expertise et le positionnement lui permettant d’ambitionner d’être un vrai opérateur de données", écrivent Alain Beltran, Michel Derdevet et Fabien Roques, dans le livre Energies, pour des réseaux électriques solidaires, paru en juin aux éditions Descartes et Cie. Mais cette ambition du distributeur national de devenir opérateur de données d’énergie n’est pas du goût de tous et inquiète. "Enedis a le monopole sur le transfert d’électron mais pas sur les données", rappelait André Joffre, du pôle Derbi. La bataille des data de l’énergie ne fait que commencer.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

973 - EDF RENOUVELABLES

Contrat pour l'opération-maintenance d'un parc photovoltaïque en Guyane.

DATE DE REPONSE 08/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS