L’Agence des données des distributeurs d’énergie lancée en catimini

170 distributeurs d’électricité et de gaz français, donc Enedis et GRDF, se sont associés pour créer une agence de services numériques.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

L’Agence des données des distributeurs d’énergie lancée en catimini

"La donnée va être plus créatrice de valeur que l’électricité", rappelait André Joffre, président du pôle de compétitivité Derbi, à l’occasion de sa dernière conférence internationale mi-juin à Perpignan. Une prophétie que les distributeurs d’énergie français, emmenés par Enedis, distributeur Français d’électricité, filiale d’EDF, entendent bien reprendre à leur compte. "On va créer une agence des données qui intégrera GRDF", a annoncé Philippe Monloubou, président du directoire d’Enedis quelques jours avant. C’est chose faite. Le 19 mai, 170 distributeurs d’électricité et de gaz nationaux et locaux ont signé un protocole d’accord pour la création d’une agence commune de services numériques. Son objectif : fournir des services aux acteurs de la transition énergétique et répondre conjointement aux obligations légales et réglementaires de mise à disposition de données, explique le communiqué du 23 juin.

L'open data contrainte légale

De fait, la loi de la transition énergétique pour la croissance verte de juillet 2015 demande la transmission des données de consommation et de production annuelles agrégées à différents niveaux géographiques aux personnes publiques pour l’exercice de leurs compétences et au grand public. Enfin, la loi pour une république numérique de 2016 introduit la notion de données d'intérêt général et institue l’open data des données détaillées de consommation et de production.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

C’est dans ce cadre législatif que les distributeurs créent cette agence, qui pourrait "être ralliée par d’autres acteurs notamment les transporteurs d’électricité et de gaz", explique Enedis. GRTGaz et RTE, les transporteurs nationaux de gaz et d’électricité, pourraient donc rejoindre l’agence. Enfin s’ils le souhaitent, car la gestion des données d’énergie va devenir un enjeu stratégique à l’équilibrage des réseaux. Cette initiative facilitera le développement de l’effacement et la sécurisation de l’approvisionnement via le marché de capacités et les services systèmes, promettent les signataires. Il s’agirait également de consolider les données de calcul du complément de rémunération des producteurs d’énergies renouvelables et de faciliter la fourniture des bilans d’énergie réglementaires aux acteurs des territoires (personnes publiques et gestionnaires d’immeubles).

Les ambitions numériques d'Enedis

"Enedis a pleinement l’expertise et le positionnement lui permettant d’ambitionner d’être un vrai opérateur de données", écrivent Alain Beltran, Michel Derdevet et Fabien Roques, dans le livre Energies, pour des réseaux électriques solidaires, paru en juin aux éditions Descartes et Cie. Mais cette ambition du distributeur national de devenir opérateur de données d’énergie n’est pas du goût de tous et inquiète. "Enedis a le monopole sur le transfert d’électron mais pas sur les données", rappelait André Joffre, du pôle Derbi. La bataille des data de l’énergie ne fait que commencer.

Aurélie Barbaux Grand reporter Énergie & industrie durable
Aurélie Barbaux

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS