L’agence de sûreté nucléaire valide la cuve de l'EPR de Flamanville et temporairement le couvercle

L’agence de sûreté nucléaire (ASN) considère que les caractéristiques mécaniques du fond et du couvercle de la cuve de l'EPR de Flamanville sont suffisantes au regard des sollicitations auxquelles ces pièces seront soumises. Mais le couvercle devra être changé en 2024. La consultation publique sur son avis est ouverte.

Partager
L’agence de sûreté nucléaire valide la cuve de l'EPR de Flamanville et temporairement le couvercle

L’agence de sûreté nucléaire (ASN) a enfin transmis sa position sur l’anomalie de la cuve du réacteur EPR de Flamanville. Elle considère que les caractéristiques mécaniques du fond et du couvercle de la cuve de la centrale nucléaire EPR de Flamanville en construction sont suffisantes au regard des sollicitations auxquelles ces pièces seront soumises. S’appuyant sur les dossiers transmis par Areva NP et EDF et l’avis de son groupe permanent d’experts pour les équipements sous pression nucléaires, l'enquête a été menée par sa direction des équipements sous pression nucléaires et l’appui technique l’IRSN.

Demande à EDF des contrôles périodiques

Pour autant, elle indique que "l’anomalie de la composition chimique de l’acier conduit à une diminution des marges vis-à-vis du risque de rupture brutale". L’ASN considère donc "nécessaire qu’EDF mette en œuvre des contrôles périodiques supplémentaires afin de s’assurer de l’absence d’apparition ultérieure de défauts". L’ASN constate que de tels contrôles sont réalisables sur le fond de la cuve et considère qu’ils doivent donc être mis en œuvre.

Le couvercle à changer dans 7 ans

En revanche, la faisabilité technique de contrôles similaires sur le couvercle de la cuve n’étant pas acquise, son utilisation devra être limitée dans le temps. Elle note que la fabrication d’un nouveau couvercle prendrait de l’ordre de sept ans. Un nouveau couvercle pourrait ainsi être disponible d’ici fin 2024. Dans ces conditions, l’ASN considère que le couvercle actuel ne pourra pas être utilisé au-delà de cette date. Mais la mise en service de la cuve du réacteur EPR de Flamanville reste soumise à une autorisation délivrée au regard des résultats d’une épreuve hydraulique d’ensemble du circuit primaire principal.

L’ASN soumettra dans les prochains jours son projet d’avis à la consultation du public qui se prolongera jusqu’au mois de septembre 2017.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS