L'agence de notation S&P dégrade la note d'Airbus

L'agence d'évaluation financière Standard & Poor's (S&P) a abaissé vendredi 29 mai la note de crédit d'Airbus à A/A-1 contre A+/A-1+. Elle dit s'inquiéter de l'impact de la crise du coronavirus sur les flux de trésorerie disponible de l'avionneur européen.

Partager
L'agence de notation S&P dégrade la note d'Airbus
L'agence d'évaluation financière Standard & Poor's (S&P) a abaissé vendredi 29 mai la note de crédit d'Airbus.

S'inquiétant de l'impact de la crise du coronavirus sur les flux de trésorerie disponible d'Airbus, l'agence d'évaluation financière Standard & Poor's (S&P) a décidé d'abaisser vendredi 29 mai la note de crédit à A/A-1 contre A+/A-1+ de l'avionneur européen.

La notation est assortie d'une perspective négative. "La perspective négative reflète l'incertitude des hypothèses utilisées dans notre scénario de référence pour Airbus, en particulier la nécessité éventuelle pour Airbus de réduire encore sa production et de s'engager dans un niveau de restructuration plus élevé que prévu actuellement", explique S&P.

"Dans un tel scénario, nous supposerions qu'Airbus ne générerait pas de flux de trésorerie disponible positif au cours des deux prochaines années".

Les difficultés d'Airbus et de toute la filière

Pour aider la filière aéronautique, le gouvernement devrait annoncer début juin, et le 15 juin au plus tard, selon une information de La Tribune dont L’Usine Nouvelle a eu confirmation auprès de plusieurs sources, un plan dédié. Le secteur affronte la plus grave crise de son histoire : l’arrêt du trafic aérien ainsi que son très lent redémarrage supposé réduisent drastiquement les besoins en avions pour les compagnies aériennes. Pour les acteurs de la filière aéronautique, constituant quelque 200 000 emplois directs en France, il y a donc urgence.

A LIRE AUSSI

Covid-19, Boeing 737MAX, Airbus A380… Asphyxiée, la filière aéro attend son plan de soutien

Airbus, qui compte quelque 26 000 salariés présents dans l'Hexagone, va-t-il annoncer des mesures sur l'emploi ? Aujourd’hui, tous les salariés français de la branche aviation commerciale sont touchés par le chômage partiel, qui représente également une réduction de l’activité de l'ordre de 30%. Mais fin avril, lors de la présentation des résultats trimestriels du groupe, son président exécutif, Guillaume Faury, avait averti que des ajustements pourraient être annoncés fin juin.

avec Reuters (Blandine Hénault, édité par Marc Angrand)

0 Commentaire

L'agence de notation S&P dégrade la note d'Airbus

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS