L'Agcom se prononcera sur le réseau de T.Italia d'ici mi-2018

ROME (Reuters) - L'autorité italienne des communications (Agcom) décidera d'ici le milieu de l'année prochaine comment résoudre les problèmes de concurrence concernant le réseau de téléphonie fixe de Telecom Italia (TIM), a déclaré mercredi l'un de ses dirigeants.
Partager
L'Agcom se prononcera sur le réseau de T.Italia d'ici mi-2018
L'autorité italienne des communications (Agcom) décidera d'ici le milieu de l'année prochaine comment résoudre les problèmes de concurrence concernant le réseau de téléphonie fixe de Telecom Italia (TIM). /Photo d'archives/REUTERS/Remo Casilli

Des responsables politiques et des concurrents de Telecom Italia réclament de longue date que le réseau fixe de TIM soit séparé du reste de ses activités et qu'il soit modernisé. Ces appels ont été renforcés par la volonté du gouvernement italien de contenir l'influence croissante du groupe Vivendi dans Telecom Italia, dont il est devenu le principal actionnaire et dont le réseau fixe est considéré comme un actif stratégique en Italie.

Des sources ont déclaré le mois dernier à Reuters que l'Agcom envisageait de contraindre TIM à placer ce réseau dans une entité juridique distincte du reste du groupe, tout en conservant sa propriété.

Antonio Nicita, commissaire de l'Agcom chargé des infrastructures, a déclaré mercredi s'attendre à conclure son analyse sur le sujet d'ici le milieu de l'année prochaine.

Trois options s'ouvrent à l'Agcom, a-t-il dit en marge d'un événement à Rome. Parmi elles, l'autorité pourrait imposer une séparation opérationnelle plus claire du réseau, que TIM valorise jusqu'à 15 milliards d'euros.

L'Agcom pourrait aussi décider de laisser les choses en l'état ou assouplir la réglementation afin d'accroître la concurrence, a poursuivi Antonio Nicita.

Le principal concurrent de TIM dans le haut débit est Open Fiber, une coentreprise entre Enel et l'équivalent italien de la Caisse des dépôts.

La Consob, autorité des marchés financiers en Italie, a jugé que Vivendi exerçait un contrôle de fait sur Telecom Italia, ouvrant ainsi potentiellement la voie à des cessions forcées.

L'Agcom analyse "si de nouveaux développements exigent des réglements différents", a dit Antonio Nicita.

(Massimiliano Di Giorgio; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS