L'AG de TotalEnergies contestée, un implant pour remarcher, aile volante… Les cinq images de la semaine
Comme tous les dimanches, L'Usine Nouvelle dresse son bilan de la semaine à travers un choix de cinq images ayant marqué l'actualité. Au programme : l’AG de TotalEnergies perturbée par des militants écologistes, un implant permet à un patient paraplégique de remarcher, le sous-marin Perle reprendra bientôt du service...
Des manifestants tentent de perturber l'AG de TotalEnergies
Quelques centaines de manifestants se sont rassemblés vendredi 26 mai en début de matinée devant le lieu à Paris où se tenait l'assemblée générale des actionnaires de TotalEnergies pour dénoncer l'impact écologique des activités du groupe français dans les énergies fossiles. Si les militants écologistes n’ont pas pu empêcher la tenue de l'événement, ils ont obligé le PDG, Patrick Pouyanné, à justifier, une fois de plus, sa stratégie climat.
Une interface cerveau-machine aide un patient paraplégique à marcher
Des chercheurs franco-suisses ont expliqué le 24 mai dans la revue Nature comment ils sont parvenus à faire marcher Gert-Jan, paraplégique depuis plus de 20 ans, grâce à une interface cerveau-machine (BCI, pour brain computer interface). Gert-Jan peut désormais contrôler ses jambes par la pensée. Le secret de cette prouesse médicale ? Des implants innovants, appelés Wimagine, qui, positionnés au contact du cerveau, décodent les signaux électriques émis lorsque la personne pense à marcher, tandis qu'un neurostimulateur installé sur la moelle épinière transmet l’information aux muscles. Ce "pont digital" entre le cerveau et la moelle épinière est le résultat de 20 ans de recherches.
Au salon de Genève, Bombardier dévoile les avancées de son projet d’avion EcoJet
Le constructeur canadien Bombardier a profité du salon de l’aviation d’affaires EBACE, organisé à Genève (Suisse) du 23 au 25 mai, pour raconter la première phase d’essais en vol de son projet d’avion innovant EcoJet. Le design d’EcoJet tranche avec les jets d’affaires conventionnels : un avion à voilure mixte caractérisé par un fuselage bien plus large qu’à l’accoutumée mais qui ne fait pas totalement corps avec les ailes. Un design qui pourrait améliorer l’aérodynamisme, mais qui pose d’importantes difficultés de développement en termes de stabilité et d’aménagement intérieur. Avec EcoJet, Bombardier vise une réduction des émissions de CO2 pouvant atteindre 50%, sans miser sur les carburants durables comme le font les autres acteurs traditionnels pour décarboner leurs appareils.
Première plongée statique pour le sous-marin nucléaire d'attaque Perle, trois ans après un incendie à bord
Le sous-marin nucléaire d'attaque Perle a connu un grave incendie à son bord en juillet 2020, pendant des travaux d’entretien. Le réparer a nécessité 10 mois. Un chantier titanesque entrepris en premier lieu à Cherbourg (Manche) où la moitié avant du submersible a été remplacée par celle du Saphir, un sous-marin désarmé en 2019, grâce à des procédés de découpe et de soudage. Le sous-marin a ensuite regagné Toulon (Var) pour reprendre les travaux d’entretien qui avaient été interrompus par l’incendie. Après des premiers essais en surface le 17 mai 2023 et sa première plongée statique le 22 mai, le ministère des Armées a annoncé que le navire reprendrait son service opérationnel «à l’issue de sa période d’essais à la mer, après vérification de sa capacité à naviguer en sécurité, puis validation de ses systèmes de combat».
Xavier Unkovic, fin connaisseur du marché nord-américain, nommé directeur général de Bonduelle
Le groupe Bonduelle, a annoncé mardi 2 mai avoir remplacé son directeur général Guillaume Debrosse par Xavier Unkovic. Cet homme d’affaires de 57 ans, ex directeur général de l’entreprise française de cosmétique Naos, a passé la majeure partie de sa carrière dans des fonctions de direction aux Etats-Unis, y compris dans l’agroalimentaire (Royal Canin, Mars, Amy’s Kitchen). Xavier Unkovic aura notamment pour mission d'aider le groupe Bonduelle à améliorer ses résultats décevants outre-Atlantique, dès sa prise de fonction le 1er juin.
L'AG de TotalEnergies contestée, un implant pour remarcher, aile volante… Les cinq images de la semaine
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir