L'AG de Rio Tinto approuve finalement la vente de houillères en Australie à Yancoal

SYDNEY (Reuters) - Les actionnaires de Rio Tinton ont sonné la fin des surenchères avec le groupe de négoce Glencore. Jeudi 29 juin, le géant anglo-australien Rio Tinto a donné le feu vert à la cession d'un ensemble de houillères en Australie à Yancoal Australia pour 2,69 milliards de dollars (2,4 milliards d'euros).

Partager
L'AG de Rio Tinto approuve finalement la vente de houillères en Australie à Yancoal
Une mine de Rio Tinto dans la région de Pilbara en Australie. Les actionnaires du géant anglo-australien ont donné leur feu vert à la cession d'un ensemble de houillères en Australie à Yancoal Australia pour 2,69 milliards de dollars (2,4 milliards d'euros), mettant fin aux surenchères avec le groupe de négoce Glencore. /Photo d'archives/REUTERS/David Gray

Rio Tinto cède finalement l'ensemble de houillères en Australie à Yancoal Australia pour 2,69 milliards de dollars (2,4 milliards d'euros). La cession de ces actifs à la filiale australienne du groupe minier chinois Yanzhou Coal Mining Company a été approuvée par des actionnaires représentant 97% des actions Rio Tinto cotées au Royaume-Uni et en Australie, a déclaré le groupe minier jeudi 29 juin ans un document transmis à la Bourse australienne.

Yancoal comme Glencore avaient dû augmenter leur offre au-delà de l'évaluation des actifs de la plupart des analystes d'environ deux milliards de dollars pour rester dans la course.

Rio Tinto a souligné avant les votes que Yancoal proposait un calendrier plus resserré et certain que Glencore, l'opération étant susceptible d'être réalisée au troisième trimestre 2017.

La cession englobe une importante participation dans le terminal de Port Waratah du port de Newcastle, à partir duquel est expédié l'essentiel du charbon thermique australien.

Pour Reuters, James Regan, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Bertrand Boucey

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - GIE PACA CORSE

Entretien ménager des parties communes, l'élimination des rejets et l'enlèvement des ordures ménagères

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS