L'AFT confirme son programme d'émission MT/LT 2021 à 260 milliards d'euros

PARIS (Reuters) - La France prévoit d'émettre 260 milliards d'euros de dette à moyen et long terme en 2021, un montant stable par rapport à 2020, le programme indicatif de financement de l'Etat restant conforme à celui présenté fin septembre, a annoncé mercredi l'Agence France Trésor.
Partager
L'AFT confirme son programme d'émission MT/LT 2021 à 260 milliards d'euros
La France prévoit d'émettre 260 milliards d'euros de dette à moyen et long terme en 2021, un montant stable par rapport à 2020, le programme indicatif de financement de l'Etat restant conforme à celui présenté fin septembre, a annoncé mercredi l'Agence France Trésor. /Photo prise le 3 septembre 2020/REUTERS/Charles Platiau

L'AFT, chargée de la gestion de la dette de l'Etat français, a précisé qu'une éventuelle révision à la hausse du déficit budgétaire d'ici à l'adoption définitive de la loi de finances, toujours en discussion au Parlement, serait couverte par l'augmentation de l'encours des titres à court terme et la mobilisation d'autres ressources de trésorerie.

Lors de la présentation du projet de loi de finances (PLF) 2021, elle avait expliqué que les besoins globaux de financement de l'Etat pour l'an prochain atteignaient 282,3 milliards d'euros, dont un déficit budgétaire de 152,8 milliards, 127,3 milliards d'amortissements de dette à moyen et long terme venant à échéance l'an prochain et 1,3 milliard d'amortissements liés à la reprise partielle de la dette de SNCF Réseau.

La charge budgétaire de la dette prévue pour 2021 atteint 37,1 milliards d'euros.

Cette année, le programme d'émission fixé initialement à 205 milliards d'euros a été revu à la hausse à plusieurs reprises pour intégrer le coûts de la crise sanitaire et des mesures de soutien à l'économie mises en oeuvre par le gouvernement. Quatre collectifs budgétaires ont ainsi porté le déficit budgétaire à 224,3 milliards d'euros et le besoin de financement global de l'Etat à 363 milliards.

Malgré l'ampleur de ses besoins, l'Etat français continue de se financer à des conditions particulièrement avantageuses: mi-novembre, le coût de financement à moyen et long terme de l'Hexagone était négatif, à -0,14%, contre 0,11% en 2019.

Au final, l'AFT a émis 289,5 milliards d'euros d'emprunts bruts à moyen et long terme en 2020 mais elle a racheté parallèlement 22,8 milliards d'euros de titres qui devaient arriver à échéance en 2021 et 6,7 milliards d'obligations d'échéance 2022.

Le programme d'émission pour 2021 prévoit la poursuite de ce type de rachat "en fonction des conditions de marché".

Les émissions d'obligations indexées sur l'inflation française ou européenne représenteront 10% environ des émissions nettes.

Par ailleurs, explique l'AFT, une nouvelle réserve de titres pourra être créée au profit de la Caisse de la dette publique (CDP) afin de mobiliser, "en cas de nécessité" des liquidités pouvant aller jusqu'à 20 milliards d'euros.

(Leigh Thomas et Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS