Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

L’Afssaps retire des médicaments exploités par Genopharm et Alkopharm

Publié le

L’agence du médicament a annoncé le 11 janvier que cette mesure fait suite à sa décision du 20 décembre de suspendre certaines activités du laboratoire au vu d’écarts à la réglementation.

L’Afssaps retire des médicaments exploités par Genopharm et Alkopharm © D.R.

L’Afssaps vient de procéder au retrait de plusieurs lots de médicaments ayant été exploités par les laboratoires Genopharm, et passés aux mains d’Alkopharm désormais. La liste des produits visés est disponible sur un site spécifique. 

Elle précise que ces médicaments n’ont pas de conséquences importants pour le traitement des patients concernés et que leur indisponibilité est immédiate. "A ce stade, la qualité pharmaceutique des médicaments concernés n'est pas remise en cause, souligne l’Afssaps. Nous poursuivons nos investigations pour la recherche d'alternatives et effectuons actuellement des contrôles sur la qualité de certains produits".

Les laboratoires du groupe Genopharm sont accusés d’avoir commercialisé des lots périmés d’un anticancéreux. Situation qui a conduit l’Afssaps à suspendre certaines de ses activités en décembre dernier. D’après l’agence, la société des laboratoires Genopharm a été dissoute par ses dirigeants depuis cette décision, au profit de la société Alkopharm. C’est elle qui aurait refusé de procéder au retrait des médicaments suspectés le 2 janvier dernier. Un refus qui a contraint l’Afssaps à passer à l’action elle-même.

L'agence du médicament, en suspendant l'autorisation d'exercer des laboratoires Alkopharm et Genopharm, avait toutefois décidé d'échelonner les arrêts de commercialisation pour tenir compte de l'absence d'alternatives thérapeutiques à certains médicaments (anticancéreux, etc.) ou du délai nécessaire aux changements de traitements.
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle