L’Afssaps retire des médicaments exploités par Genopharm et Alkopharm

L’agence du médicament a annoncé le 11 janvier que cette mesure fait suite à sa décision du 20 décembre de suspendre certaines activités du laboratoire au vu d’écarts à la réglementation.
Partager
L’Afssaps retire des médicaments exploités par Genopharm et Alkopharm

L’Afssaps vient de procéder au retrait de plusieurs lots de médicaments ayant été exploités par les laboratoires Genopharm, et passés aux mains d’Alkopharm désormais. La liste des produits visés est disponible sur un site spécifique.

Elle précise que ces médicaments n’ont pas de conséquences importants pour le traitement des patients concernés et que leur indisponibilité est immédiate. "A ce stade, la qualité pharmaceutique des médicaments concernés n'est pas remise en cause, souligne l’Afssaps. Nous poursuivons nos investigations pour la recherche d'alternatives et effectuons actuellement des contrôles sur la qualité de certains produits".

Les laboratoires du groupe Genopharm sont accusés d’avoir commercialisé des lots périmés d’un anticancéreux. Situation qui a conduit l’Afssaps à suspendre certaines de ses activités en décembre dernier. D’après l’agence, la société des laboratoires Genopharm a été dissoute par ses dirigeants depuis cette décision, au profit de la société Alkopharm. C’est elle qui aurait refusé de procéder au retrait des médicaments suspectés le 2 janvier dernier. Un refus qui a contraint l’Afssaps à passer à l’action elle-même.

L'agence du médicament, en suspendant l'autorisation d'exercer des laboratoires Alkopharm et Genopharm, avait toutefois décidé d'échelonner les arrêts de commercialisation pour tenir compte de l'absence d'alternatives thérapeutiques à certains médicaments (anticancéreux, etc.) ou du délai nécessaire aux changements de traitements.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS