L'Afssaps met en garde contre l'Epitomax

Ce médicament est utilisé comme coupe-faim hors de toute indication thérapeutique. Une affaire qui rappelle fortement celle du Mediator.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

L'Afssaps met en garde contre l'Epitomax

L'Epitomax est un médicament des laboratoires Janssen Cilag prévu pour traiter l'épilepsie et la migraine. Mais parmi les 90 000 boîtes vendues chaque mois, une partie est utilisée par les patients pour perdre du poids.

Le nouveau directeur de l'Afssaps, Dominique Maraninchi, a adressé un courrier aux mèdecins. "Nous rappelons que les effets indésirables de ce médicament sont bien connus et fréquents", précise t'il dans un entretien à la Provence.

Il explique avoir tiré les enseignements de l'affaire du Mediator. Ce nouvel usage détourné d'un médicament rappelle en effet l'affaire du médicament de Servier, un anti-diabétique utilisé comme coupe-faim accusé d'avoir provoqué entre 500 et 2000 morts.

"Dans le dossier Mediator, il y a eu des tergiversations, du temps perdu sur les expertises et les décisions qui ont eu un lourd impact humain. Aujourd'hui l'Afssaps réagit très rapidement pour stopper les dérives."

Partager

NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS