L'Afrique risque la stagflation en raison de la pandémie et de la guerre en Ukraine, selon la BAD

JOHANNESBURG (Reuters) - L'Afrique risque de glisser vers la stagflation - un cycle de croissance lente et d'inflation élevée - alors qu'elle lutte contre les effets persistants de la pandémie et la hausse des prix du carburant et des denrées alimentaires causée par le conflit en Ukraine, a déclaré mercredi la Banque africaine de développement (BAD).
Partager
L'Afrique risque la stagflation en raison de la pandémie et de la guerre en Ukraine, selon la BAD
L'Afrique risque de glisser vers la stagflation - un cycle de croissance lente et d'inflation élevée - alors qu'elle lutte contre les effets persistants de la pandémie et la hausse des prix du carburant et des denrées alimentaires causée par le conflit en Ukraine, a déclaré mercredi la Banque africaine de développement (BAD). /Photo d'archives/REUTERS/Thomas Mukoya

Alors que l'année 2021 a vu un rebond à l'échelle du continent, avec une croissance du produit intérieur brut (PIB) estimée à 6,9% après une contraction de 1,6% induite par la pandémie l'année précédente, la Banque prévoit un ralentissement de la croissance du PIB réel à 4,1% cette année.

"La décélération de la croissance met en évidence la gravité de l'impact du conflit russo-ukrainien sur l'économie africaine", écrit la BAD dans l'édition 2022 de sa revue annuelle, Perspectives économiques en Afrique.

"Si le conflit persiste, la croissance de l'Afrique est susceptible de stagner autour de 4% en 2023."

L'inflation devrait quant à elle s'accélérer pour atteindre 13,5% cette année, contre 13% en 2021, en raison d'une forte hausse des prix de l'énergie et des denrées alimentaires liée à la guerre en Ukraine.

La BAD estime qu'environ 30 millions d'Africains ont basculé dans l'extrême pauvreté et que 22 millions ont perdu leur emploi l'année dernière à cause de la pandémie.

Les populations vulnérables, en particulier dans les zones urbaines, subiront de plein fouet la hausse des prix, indique le rapport, ajoutant que près de 4 millions de personnes supplémentaires pourraient basculer dans l'extrême pauvreté d'ici la fin de l'année prochaine.

Le rapport précise que, en l'absence de mesures, les tensions sociales risquent d'être attisées sur tout le continent, mais que "la marge de manoeuvre budgétaire reste limitée par les effets de la pandémie."

La BAD prévoit que le ratio dette/PIB de l'Afrique se stabilisera autour de 70%, en légère baisse par rapport à 71,4% en 2020, en raison de la reprise de la croissance et des mesures d'allègement de la dette de l'année dernière, mais qu'il restera supérieur aux niveaux pré-pandémiques.

(Reportage Joe Bavier ; version française Augustin Turpin, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS