Selon le cabinet OC&C, le continent africain pourrait devenir le prochain terrain de jeu des grands groupes.
15 jours gratuits et sans engagement
Pour les géants de la grande consommation, l’Afrique sub-saharienne est la zone qu’il faut investir. C’est l’une des conclusions portées par le cabinet d’analyse OC&C, qui présentait hier la synthèse de son étude sur les leaders mondiaux de la consommation. "Nos clients nous envoient en Afrique, et commencent à en parler : les grandes manœuvres, c’est maintenant !", affirme Jean-Daniel Pick, partner chez OC&C.
La plupart des grands groupes prévoient d’y investir massivement dans les cinq à dix ans. Franck Riboud, le patron de Danone, mentionne régulièrement l’Afrique comme une zone de développement à moyen terme, une "nouvelle frontière" pour le groupe. "Ces pays ont une démographie puissante, des taux de croissance du PIB élevés, qui en font la deuxième zone de croissance derrière l’Asie", justifie Frédéric Fessart, associé du cabinet de stratégie. Et surtout c’est un terrain de jeu quasiment vierge comparé aux BRIC, avec peu de leaders locaux.
source
Les brasseurs, déjà présents
Si l’Afrique du Sud fait office de locomotive, et que beaucoup de géants de la grande consommation sont déjà implantés en Afrique du Nord, trois marchés d’Afrique sub-saharienne sont prometteurs et pourraient faire office de moteurs de la croissance : le Nigéria (170 millions d’habitants, plus de 400 millions attendus à l’horizon 2050), l’Angola et le Kenya.
Certains acteurs ont déjà pris pied sur ces marchés, comme les brasseurs pour lesquels l’Afrique est déjà un des principaux moteurs de la croissance du marché mondial. Heineken est implanté de longue date dans la zone, où il réalise 13 % de son chiffre d’affaires, de même que Diageo (10% de son activité ; Le Nigéria est le deuxième marché pour la bière Guinness…) ou SAB Miller (11%) qui prévoit d’investir 2,5 milliards de dollars dans les cinq ans pour développer ses brasseries, après avoir ouvert un site ultra-moderne au Nigéria. Les laitiers Nestlé (qui réalisé 3 % de son chiffre d’affaires global en Afrique noire) et Friesland Campina (10 %) ont également de solides positions.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau