L'Afrique du Sud durcit les restrictions face au coronavirus

JOHANNESBURG (Reuters) - L'Afrique du Sud va durcir les restrictions pendant 14 jours pour freiner l'épidémie de COVID-19, relancée par la présence massive du variant Delta, a annoncé dimanche le président Cyril Ramaphosa.
L'Afrique du Sud durcit les restrictions face au coronavirus
A Soweto en Afrique du Sud. Le pays va durcir les restrictions pendant 14 jours pour freiner l'épidémie de COVID-19. /Photo d'archives/REUTERS/Siphiwe Sibeko

Le pays le plus touché du continent africain en termes de cas enregistrés et de décès a enregistré près de 18.000 nouveaux cas samedi, non loin du "pic" observé en janvier, et les scientifiques s'inquiètent de la propagation du variant Delta, initialement observé en Inde.

"Des restrictions supplémentaires sont nécessaires (...)Notre objectif est de limiter les contacts sociaux tout en préservant l'économie", a déclaré Cyril Ramaphosa dans une allocution télévisée.

Tous les rassemblements vont être interdits, un couvre-feu sera instauré entre 21h00 et 04h00 heures du matin et la vente d'alcool sera interdite.

Les écoles commenceront à fermer à partir de mercredi mais les plages et les parcs resteront ouverts. Les restaurants pourront vendre de la nourriture uniquement à livrer ou emporter.

"Nous évaluerons l'impact de ces interventions après 14 jours pour déterminer si elles doivent être maintenues ou ajustées", a dit le président.

L'Afrique du Sud a récemment reçu 1,4 million de doses de vaccin Pfizer via le programme Covax et 1,2 million de doses supplémentaires du vaccin Johnson & Johnson, a-t-il précisé.

La campagne de vaccination en Afrique du Sud se déploie lentement, avec seulement 2,7 millions de doses administrées sur une population totale de 60 millions d'habitants.

Face aux manifestations de l'opposition, le gouvernement s'est fixé pour objectif de plus que doubler le nombre de vaccinations quotidiennes le mois prochain.

(Reportage Alexander Winning et Tanisha Heiberg ; Version française Elizabeth Pineau, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS