L'Afrique du Sud bascule en récession économique

par Mfuneko Toyana
L'Afrique du Sud bascule en récession économique
L'Afrique du Sud a basculé en récession économique au premier trimestre, ce qui ne lui était plus arrivé depuis huit ans, avec notamment des signes jugés inquiétants du côté de la consommation, principal soutien à l'activité jusqu'à présent. /Photo prise le 12 avril 2017/REUTERS/Thomas White

PRETORIA (Reuters) - L'Afrique du Sud a basculé en récession économique au premier trimestre, ce qui ne lui était plus arrivé depuis huit ans, avec notamment des signes jugés inquiétants du côté de la consommation, principal soutien à l'activité jusqu'à présent.

Cette entrée en récession pourrait fragiliser un peu plus le président sud-africain Jacob Zuma, confronté à des soupçons de corruption, d'autant que les agences Standard & Poor's et Fitch ont dégradé en mars la note souveraine du pays en catégorie "spéculative".

Le produit intérieur brut (PIB) de l'Afrique du Sud s'est contracté de 0,7% au premier trimestre 2017 après un recul de 0,3% au cours des trois mois précédents, montrent les chiffres publiés mardi par l'institut sud-africain de la statistique.

Les économistes attendaient au contraire une croissance de 0,9% d'un trimestre sur l'autre.

Il s'agit de la première contraction du PIB sur deux trimestres consécutifs, soit la définition technique d'une récession, depuis le deuxième trimestre 2009, lorsque l'économie mondiale était frappée de plein fouet par la crise financière venue des Etats-Unis.

L'essor spectaculaire de la consommation a permis à l'Afrique du Sud de connaître une croissance de 5% en moyenne au cours des cinq années ayant précédé la récession de 2009 mais l'économie sud-africaine peine à redécoller depuis.

"Le ralentissement au premier trimestre est dû aux résultats bien pires (que prévu) des secteurs tournés vers le consommateur, habituellement stables, qui ont été les principaux moteurs de la croissance ces dernières années", a commenté John Ashbourne, économiste chez Capital Economics Africa.

Le secteur le moins performant a été celui du commerce, de l'hôtellerie et de la restauration, qui s'est contracté de 5,9%, alors que le secteur manufacturier, autre moteur important de l'activité du pays, a reculé de 3,7%.

Pour Razia Khan, économiste en chef pour l'Afrique chez Standard Chartered, ces statistiques "horribles" font apparaître des faiblesses là où on les attendait pas.

Les analystes craignent globalement que le chômage élevé et la stagnation des salaires ne commencent à produire leurs effets sur une consommation qui a jusqu'à présent résisté au ralentissement économique de l'Afrique du Sud.

(Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS