L'AFP et Google signent un accord sur les droits voisins

PARIS (Reuters) - L'Agence France-Presse (AFP) et Google, filiale d'Alphabet, ont annoncé jeudi la signature d'un accord portant sur la rémunération des droits voisins après plusieurs mois de négociations.
Partager
L'AFP et Google signent un accord sur les droits voisins
L'Agence France-Presse (AFP) et Google, filiale d'Alphabet, ont annoncé jeudi la signature d'un accord portant sur la rémunération des droits voisins après plusieurs mois de négociations. /Photo prise le 17 novembre 2021/REUTERS/Andrew Kelly

Les droits voisins permettent aux médias de se faire rémunérer par les grandes entreprises réutilisant leurs contenus sur internet. Ils ont été institués par une directive européenne de 2019, transposée dans le droit français.

"Cet accord est une reconnaissance de la valeur de l’information. Son produit permettra de contribuer à la production d'une information de qualité et au développement de l’innovation au sein de l’agence", a déclaré le PDG de l'AFP, Fabrice Fries dans un communiqué commun.

Le directeur général de Google France, Sébastien Missoffe, a indiqué pour sa part que l'accord avec l'AFP démontrait la volonté du groupe "de trouver un terrain d’entente" avec les éditeurs et les agences de presse en France sur le sujet des droits voisins.

En juillet, l'Autorité de la concurrence a infligé à Google une amende de 500 millions d'euros dans le dossier des droits voisins, estimant que le géant du numérique n'avait pas négocié de bonne foi avec les éditeurs et agences de presse. Le géant américain de l'internet a fait appel de cette décision.

Dans leur communiqué, l'AFP et Google précisent que leur partenariat sera très prochainement complété par un programme portant sur la lutte contre la désinformation.

(Reportage Blandine Hénault, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS