Technos et Innovations

L'Afnor boude le format OpenXML de Microsoft

, ,

Publié le

Microsoft compte ses alliés dans sa démarche de standardisation auprès de l'ISO de son format d'échange bureautique Open XML, concurrent propriétaire d'Open Document Format (odf) issu du monde du logiciel libre.

Pour la France, l'Afnor vient de rendre un avis négatif auprès de l'Iso (organisme international de normalisation) suivant ainsi le Brésil, l'Inde, la Chine et l'Espagne. En revanche, l'éditeur américain a réussi à obtenir des votes positifs de l'Allemagne, de la Malaisie, de la Suisse, du Danemark, et contre toute attente et grâce à un lobbying acharné, de l'INCITS (International Committe for Information Technology), pour les Etats-Unis.

Mais la majorité des deux-tiers des 20 pays membres nécessaire à la standardisation n'est pas encore atteinte. A défaut, l'iso pourrait quand même valider le standard, mais sans le reconnaître comme norme internationale. Ce serait un moindre mal. Car deux standards pour assurer l'interopérabilité des suites bureautiques, c'est un de trop.

Aurélie Barbaux

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte