L'affaire News of the World met David Cameron sous pression

LONDRES (Reuters) - Les pressions se sont accentuées dimanche sur le Premier ministre britannique, David Cameron, pour qu'il empêche le groupe Murdoch d'acquérir la chaîne de télévision à péage BSkyB, au moins avant que l'enquête sur le scandale qui vise son tabloïd News of the World ne soit bouclée.

Partager

Le tabloïd dominical le plus vendu en Grande-Bretagne a tiré sa révérence dimanche en publiant son dernier numéro, après la décision de son propriétaire, News Corporation, de ne plus l'éditer, face à l'émoi suscité cette semaine en Grande-Bretagne par des révélations sur ses méthodes peu déontologiques.

News of the World est en effet accusé d'avoir piraté pendant plusieurs années des centaines de messageries téléphoniques appartenant à des stars, aux proches de soldats tués au combat et à une adolescente enlevée et assassinée en mars 2002.

Cette affaire tombe au plus mauvais moment pour le groupe du magnat australo-américain Rupert Murdoch, qui est engagé dans une tentative de rachat de BSkyB, une opération estimée à près de 10 milliards d'euros.

Dimanche, des voix se sont élevées en Grande-Bretagne pour que David Cameron intervienne dans ce dossier.

"Il doit préciser que le dossier BSkyB ne peut pas aller plus loin tant que l'enquête n'est pas terminée", a estimé notamment le chef de file de l'opposition, Ed Miliband.

Le représentant du Parti travailliste a par ailleurs expliqué qu'il soumettrait une telle initiative à la Chambre des Communes si jamais David Cameron ne le faisait pas.

Mais les critiques ne sont pas seulement venues de l'opposition.

Simon Hughes, le vice-président des Libéraux-démocrates, qui sont les partenaires de la coalition emmenée par David Cameron, a appelé son Premier ministre à repousser l'opération boursière.

Le responsable politique a par ailleurs appelé tous les membres des "Lib Dems" à faire de même.

Christina Fincher, Olivier Guillemain pour le service français

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS