L'affaire News of the World met David Cameron sous pression

LONDRES (Reuters) - Les pressions se sont accentuées dimanche sur le Premier ministre britannique, David Cameron, pour qu'il empêche le groupe Murdoch d'acquérir la chaîne de télévision à péage BSkyB, au moins avant que l'enquête sur le scandale qui vise son tabloïd News of the World ne soit bouclée.

Partager

Le tabloïd dominical le plus vendu en Grande-Bretagne a tiré sa révérence dimanche en publiant son dernier numéro, après la décision de son propriétaire, News Corporation, de ne plus l'éditer, face à l'émoi suscité cette semaine en Grande-Bretagne par des révélations sur ses méthodes peu déontologiques.

News of the World est en effet accusé d'avoir piraté pendant plusieurs années des centaines de messageries téléphoniques appartenant à des stars, aux proches de soldats tués au combat et à une adolescente enlevée et assassinée en mars 2002.

Cette affaire tombe au plus mauvais moment pour le groupe du magnat australo-américain Rupert Murdoch, qui est engagé dans une tentative de rachat de BSkyB, une opération estimée à près de 10 milliards d'euros.

Dimanche, des voix se sont élevées en Grande-Bretagne pour que David Cameron intervienne dans ce dossier.

"Il doit préciser que le dossier BSkyB ne peut pas aller plus loin tant que l'enquête n'est pas terminée", a estimé notamment le chef de file de l'opposition, Ed Miliband.

Le représentant du Parti travailliste a par ailleurs expliqué qu'il soumettrait une telle initiative à la Chambre des Communes si jamais David Cameron ne le faisait pas.

Mais les critiques ne sont pas seulement venues de l'opposition.

Simon Hughes, le vice-président des Libéraux-démocrates, qui sont les partenaires de la coalition emmenée par David Cameron, a appelé son Premier ministre à repousser l'opération boursière.

Le responsable politique a par ailleurs appelé tous les membres des "Lib Dems" à faire de même.

Christina Fincher, Olivier Guillemain pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS