L'AESA demande l'inspection des moteurs Rolls-Royce de l'A380
Suite à un problème de pression détecté sur un A380 d'Airbus qui a dû faire demi-tour, l'agence de sécurité aérienne suspecte les moteurs Trent 900 Rolls-Royce.
Le fleuron d'Airbus, l'A380, n'a pas fini d'inquiéter l'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA). Après des inspections demandées suite à la découverte de micro-fissures sur des pièces en équerre qui attachent le revêtement aux nervures de l'aile de l'A380, le "gendarme du ciel" a ordonné l'inspection de réacteurs Rolls-Royce Trent 900, qui équipent certains A380.
Une annonce publiée le 9 août sur son site internet et relayée par l'AFP, suite à un problème de pression qui avait forcé, le 19 juillet dernier, un appareil de Singapore Airlines à faire demi-tour après un problème constaté sur un moteur.
VOS INDICES
source
79.94 -2.71
03 Février 2023
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée
$ USD/baril
76.5 -14.72
Décembre 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
81 -11.38
Décembre 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
Selon les premiers éléments détaillés par l'AESA dans son document, une turbine à basse pression aurait été endommagée après la cassure d'une tuyaux d'huile causée par l'absence d'une pièce le reliant au couvercle.
"Cela a entraîné des vibrations anormales", a commenté Dominique Fouda à l'AFP, responsable de la communication de l'AESA. 200 réacteurs du modèle Trent 900 fabriqués par le britannique Rolls-Royce doivent être inspectés selon l'agence de sécurité aérienne.
Si ce défaut n'est pas identifié et corrigé, il peut provoquer "une défaillance non-contrôlée du moteur entraînant des dommages à l'appareil", souligne la directive.
L'AFP rappelle qu'en no vembre 2010, un moteur Trent 900 équipant un A380 de la compagnie australienne Qantas avait explosé en plein vol, sans faire de victimes.
SUR LE MÊME SUJET
L'AESA demande l'inspection des moteurs Rolls-Royce de l'A380
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir