L'aéronautique participe à la baisse du déficit du commerce extérieur en mars

Les échanges ont fortement diminué au mois de mars. Les exportations plus importantes que les importations ramènent le déficit du commerce extérieur à 4,4 milliards d’euros, soit une baisse de 750 millions d’euros.

Partager
L'aéronautique participe à la baisse du déficit du commerce extérieur en mars
Airbus a livré 33 appareils au mois de mars, dont deux gros porteurs A380.

Après les nombreux échanges de février, le marché se tasse au mois de mars. Les exportations se chiffrent à 36,4 milliards d’euros tandis que les importations atteignent 40,7 milliards d’euros. Le déficit du commerce extérieur se réduit donc de 750 millions d’euros pour s’établir à 4,4 milliards d’euros.

L’aéronautique en hausse

L’industrie aéronautique et spatiale représente le plus gros solde du mois (1 379 millions d’euros), en légère baisse par rapport à février. L’évolution est principalement due à un rebond des ventes d’avions d’affaires. Dans le détail, les ventes d’Airbus comptent pour 2,7 milliards avec 33 appareils livrés.

L’activité de l’industrie automobile se calme après un mois de février très actif. Le déficit du secteur se réduit de 76 millions d’euros mais reste négatif à -0,7 milliard d’euros.

L’importation de pétrole raffiné est en fort repli suite à une nouvelle diminution du montant des approvisionnements.

Bilan stable pour le premier trimestre

Pour les trois premiers mois de l’année 2016, le déficit commercial reste inchangé par rapport à la fin 2015, à 13,1 milliards d’euros. La poursuite du reflux de la facture énergétique n’a donc pas fait son effet.

Les échanges sont en baisse sur le début d’année avec une chute de 1,1 % des exportations et de 1% des importations sur le dernier trimestre 2014.

En comparaison du premier trimestre 2015, les exportations reste stable (+345 millions d’euros) tandis que les importations augmentent plus fortement (+ 1,1 milliard d’euros).

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS