L'aéronautique et l'automobile plombent le déficit du commerce extérieur au mois de janvier 2016
Sauvé par des exportations d’œuvres d’art, le déficit commercial est quasi stable à -3,7 milliards d’euros en janvier 2016. Parmi les secteurs en baisse par rapport à décembre 2015, l’automobile et l’aéronautique présentent des variations respectives de -163 et -492 millions d’euros.
Airbus n'a livré que 14 appareils en janvier, contre 29 en décembre 2015. (Crédits - DR - Air France)
Les douanes françaises viennent de publier les chiffres du commerce extérieur. Grâce à une hausse des exportations et des importations quasiment égales, le déficit reste relativement stable à -3,7 milliards d’euros pour ce premier mois de 2016.
VOS INDICES
source
Néanmoins, ces chiffres auraient pu être bien plus catastrophiques sans un commerce d’œuvres d’art qui explose à +290,8%. Une très importante collection privée a transité de la France jusqu’en Suisse, augmentant les exportations du secteur à 628 millions d’euros, soit 675 millions d’euros de plus qu’en décembre 2015.
L’aéronautique débute faiblement l’année
Le marché des œuvres d’art permet de rattraper les chutes de revenus des industries automobiles et aéronautiques. Avec un solde en janvier de -878 millions d’euros, l’automobile souffrent d’exportation toujours en baisse (-2,4%) alors que les importations repartent à la hausse (+1,8%). Cela est principalement dû à un repli conséquent des exportations en dehors de l’Union européenne. Le secteur recule de 163 millions d’euros par rapport au mois dernier.
L’aéronautique réalise la plus fortes chute de bénéfices avec une perte de 492 millions par rapport à décembre 2015. Les très bons résultats de fin d’année 2015 se font ressentir en ce début d’année, puisque l’avionneur Airbus n’a livré que 14 appareils pour près 1,5 milliard d’euros. Respectivement en décembre et novembre, la firme exportait 29 et 33 appareils.
L'aéronautique et l'automobile plombent le déficit du commerce extérieur au mois de janvier 2016
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir