L'aéronautique et l'automobile plombent le déficit du commerce extérieur au mois de janvier 2016

Sauvé par des exportations d’œuvres d’art, le déficit commercial est quasi stable à -3,7 milliards d’euros en janvier 2016. Parmi les secteurs en baisse par rapport à décembre 2015, l’automobile et l’aéronautique présentent des variations respectives de -163 et -492 millions d’euros.

Partager


Airbus n'a livré que 14 appareils en janvier, contre 29 en décembre 2015. (Crédits - DR - Air France)

Les douanes françaises viennent de publier les chiffres du commerce extérieur. Grâce à une hausse des exportations et des importations quasiment égales, le déficit reste relativement stable à -3,7 milliards d’euros pour ce premier mois de 2016.

Néanmoins, ces chiffres auraient pu être bien plus catastrophiques sans un commerce d’œuvres d’art qui explose à +290,8%. Une très importante collection privée a transité de la France jusqu’en Suisse, augmentant les exportations du secteur à 628 millions d’euros, soit 675 millions d’euros de plus qu’en décembre 2015.

L’aéronautique débute faiblement l’année

Le marché des œuvres d’art permet de rattraper les chutes de revenus des industries automobiles et aéronautiques. Avec un solde en janvier de -878 millions d’euros, l’automobile souffrent d’exportation toujours en baisse (-2,4%) alors que les importations repartent à la hausse (+1,8%). Cela est principalement dû à un repli conséquent des exportations en dehors de l’Union européenne. Le secteur recule de 163 millions d’euros par rapport au mois dernier.

L’aéronautique réalise la plus fortes chute de bénéfices avec une perte de 492 millions par rapport à décembre 2015. Les très bons résultats de fin d’année 2015 se font ressentir en ce début d’année, puisque l’avionneur Airbus n’a livré que 14 appareils pour près 1,5 milliard d’euros. Respectivement en décembre et novembre, la firme exportait 29 et 33 appareils.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS