[L’aéro-post] Face à Airbus et Boeing, la concurrence russe et chinoise se précise
Le duopole Airbus/Boeing pourrait être remis en cause d’ici à la fin de la décennie. Les appareils russes et chinois commencent à poindre l’horizon et imposent déjà une remise en question. L'aéro-post, la chronique d'Olivier James, grand reporter aéro-spatial de L'Usine Nouvelle.
La menace semblait jusque-là lointaine, mais elle est bien en train de se préciser. La décennie 2020 marquera-t-elle le début de la fin du duopole historique Airbus/Boeing dans l’aviation commerciale ? Sur le segment phare des monocouloirs, les avionneurs historiques assistent à l’irruption de challengers qui comptent bien donner du fil à retordre à leurs A320 et autres B737…
Fin décembre, le MC-21-300 du russe Irkut, capable de transporter jusqu’à 211 passagers, a décroché sa certification auprès des autorités aérienne du pays, quatre ans et demi après son premier vol. Attendue pour la fin 2021 après plusieurs reports, la certification du C919 du chinois Comac pourrait être une fois de plus reportée, mais l’échéance se rapproche à grands pas. On ne parle pas vraiment d’un raz-de-marée de commandes pour ces deux appareils, mais l’offensive est réelle. Et nul doute que les compagnies russes et chinoises seront incitées à acheter local.
Concurrence montante
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source