[L'aéro c'est fou] Une Lamborghini pour guider les avions à l'aéroport de Bologne

À l'aéroport de Bologne (Italie), les agents de contrôle au sol ont de beaux outils de travail : ils conduisent une Lamborghini pour guider les avions sur le tarmac. En juin, la marque italienne a révélé sa supercar avec un design unique pour cette mission. De quoi inspirer les visiteurs professionnels du salon aéronautique du Bourget ?

Partager
[L'aéro c'est fou] Une Lamborghini pour guider les avions à l'aéroport de Bologne
Menée par un agent de contrôle au sol, la voiture est plus précisément une Lamborghini Huracán RWD.

Hier, nous vous relations un mariage entre l’industrie aéronautique et le transport maritime. Aujourd’hui, c’est la rencontre sur le tarmac d’un avion et d’une automobile qui nous a ému. Sous le soleil d’Italie, sur les pistes de l’aéroport de Bologne, va et vient une Lamborghini. Ce n’est pas le scénario d’un film de course-poursuite. Depuis le mois de juin, la supercar guide les appareils vers leur piste de décollage ou leur rampe de débarquement.

580 chevaux sous le capot

Menée par un agent de contrôle au sol, la voiture est plus précisément une Lamborghini Huracán RWD dotée d’un moteur V10 et d’une puissance de 580 chevaux. Ces capacités semblent quelque peu absurdes lorsqu’il s’agit d’accompagner un avion à l’atterrissage. Nous ne pouvons qu’imaginer la tentation des conducteurs qui ont sous leur pédale un fauve et devant eux des pistes ouvertes.

Peut-être cette débauche de moyens pourrait se justifier par la prévention d’éventuelles intrusions dans l’aéroport. Il s’agit surtout d’une belle publicité pour l’entreprise qui expose également ses voitures dans les couloirs de l’aéroport et s’inspire de l’aviation pour dessiner des modèles élancés. Le partenariat entre Bologne et Lamborghini est vieux de plusieurs années mais la livrée de la voiture et son modèle ont changé au fil des années.

Un design unique

S’il ne s’agit pas d’un exemplaire inédit de Lamborghini, son design est unique. Elle a été dessinée par le “Centro Stile Lamborghini”, l’atelier d’innovation des créateurs de la marque. La Lamborghini porte ainsi des couleurs facilement repérables pour les pilotes d’avion et une inscription “follow me” (“suivez-moi” en français).

L’idée n’est pas sans nous rappeler ces chiens patous qui rabattent les troupeaux vers le berger. Peut-être le souffle des réacteurs pourrait faire office de vent dans des pâturages remplacés par le bitume. Les outils évoluent, les savoir-faire restent les mêmes.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS