[L'aéro c'est fou] Un Boeing 747 s'offre une petite baignade

Un Boeing 747 là où vous ne l'attendiez pas. L'entreprise Dive Bahrain a manoeuvré le 10 juin avec ce gigantesque avion dans le golfe Persique. Décommissionné, l'appareil sera utilisé comme récif artificiel et comme attraction touristique pour les amateurs de plongée sous-marine.

Partager
[L'aéro c'est fou] Un Boeing 747 s'offre une petite baignade
Les plongeurs pourront venir visiter l’épave du Boeing 747 à vingt mètres sous la surface.

Aux dernières nouvelles, le Boeing 747 n’est pas un hydravion. Quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous avons observé le mastodonte des cieux faire trempette dans le golfe Persique. Équipé de bouées jaunes, flottant à la surface de l’eau, l’appareil semble prêt pour les beaux jours de l’été.

Lundi 10 juin, l’entreprise Dive Bahrain a provoqué le naufrage contrôlé de l’avion. Elle souhaite en faire l’attraction principale d’un futur site de plongée sous-marine.

Manoeuvres en mer

Ce n’est pas la première fois que nous voyons ce type de manoeuvre. En juin 2018, l’État du Delaware (États-Unis) avait sabordé un ferry dans l’océan Atlantique. Même sort dans les années 2010 pour des rames du métro new-yorkais. Aux États-Unis, en Turquie et en Jordanie, des avions ont déjà été immergés mais ce nouveau projet est particulièrement spectaculaire.

Dive Bahrain a partagé plusieurs images des manoeuvres de l’avion à fuselage large dans la mer. Avec une longueur de 71 mètres et une envergure de 64 mètres, cet appareil a été construit en 1981. Immatriculé TF-AAA, il a été dernièrement opéré par Air Atlanta Icelandic avant d’être stocké en 2013 puis décommissionné.

Les ailes du Boeing 747 démontées

Avant de l’amener dans l’eau, Dive Bahrain a dû démonter les ailes du Boeing 747 (voir vidéo ci-dessous) et retirer toutes ses pièces polluantes : câbles, systèmes hydrauliques, adhésifs, plastiques, caoutchouc, matériaux chimiques, etc. Petit à petit, l’avion devrait former un récif artificiel pour le corail et devrait être colonisé par les poissons même si le projet peut soulever des interrogations sur son impact environnemental.

Le gigantesque parc aquatique de 100 000 mètres carrés de Dive Bahrain doit ouvrir en 2019. Les plongeurs pourront venir visiter l’épave du Boeing 747 à vingt mètres sous la surface.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS