Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[L’aéro c’est fou] Records, surprises, exploits … Neuf moments fous du Salon du Bourget

Sylvain Arnulf ,

Publié le

Vidéo Pour le coup d’envoi du Salon du Bourget ce 17 juin, nous vous proposons un Industrie c’est fou un peu spécial. Sélection (forcément subjective) de quelques moments fous de l’histoire du salon aéronautique.

[L’aéro c’est fou] Records, surprises, exploits … Neuf moments fous du Salon du Bourget © SIAE 2017 - Anthony Guerra & Alex Marc

1927

Le pionnier de l’aviation Charles Lindbergh se pose sur l'aéroport du Bourget lors du premier vol sans escale entre New York et Paris. Le Bourget devient un nom connu dans le monde entier.

1953

Le colonel Rozanoff est le premier pilote français à passer le mur du son. A deux reprises, son Dassault Mystère IV passe à Mach 3.

1969

Le Concorde est de sortie et effectue un passage remarqué au-dessus de Paris et des Champs-Elysées, avant d’atterrir au Bourget.

Une édition plus tard, l’URSS présente sa riposte au Concorde : le Tupolev-144, surnommé le “Concordsky”. 

1983

La navette spatiale américaine Enterprise survole la capitale sur un Boeing 747.

Ce vol inattendu provoque l'incrédulité porte d'Auteuil, en plein tournoi de Roland-Garros...

1989

Au tour de l’URSS de présenter un géant des airs : l’Antonov 225, le plus grand avion du monde. Il est présenté en duo avec la navette spatiale Buran.

1989

Le pilote d'essai soviétique Viktor Pougatchev est le premier au monde à effectuer une manœuvre d’évitement spéciale, le Cobra, en public avec un angle d'attaque supérieur à 90°, aux commandes d'un Su-27 lors du Bourget de 1989.

1993

L'Airbus A340 bat le record du monde de distance au départ de Paris-Le Bourget en direction d’Auckland, en Nouvelle-Zélande.

2011

Première mondiale de l’avion solaire Solar Impulse, avec son commandant Bertrand Picard et son pilote André Borschberg, lors du 19e salon.

2013

Le Rafale est une nouvelle fois la vedette incontestée du show aérien. La preuve avec cette vidéo en caméra embarquée à couper le souffle.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle