L'administration Trump autorise les forages dans une zone protégée de l'Arctique
L'administration Trump a publié le 18 août une autorisation définitive des forages pétroliers et gaziers dans une zone naturelle protégée d'Alaska où ils étaient bannis depuis plusieurs décennies.
L'administration Trump done le feu vert pour des forages pétroliers et gaziers dans une zone naturelle protégée de l'Alaska. Cette décision du secrétaire à l'Intérieur David Bernhardt permet théoriquement à l'administration fédérale américaine d'accorder des permis d'exploration dans la zone dans les mois à venir. David Bernhardt a déclaré lors d'une conférence de presse vouloir "avancer très rapidement" dans ce domaine.
Des associations de défense de l'environnement et le camp démocrate au Congrès cherchaient depuis longtemps à empêcher l'administration d'accorder son feu vert aux forages dans l'Arctic National Wildlife Refuge, où vivent des espèces animales menacées, comme le caribou de la Porcupine ou l'ours polaire.
VOS INDICES
source
Si des réserves de pétrole ou de gaz étaient découvertes, leur exploitation pourrait débuter dans huit ans environ, a précisé Bernhardt.
Le gouverneur d'Alaska a salué l'annonce de Washington, assurant qu'elle permettrait de créer des emplois.
Chez les opposants à l'exploitation de l'Arctique, on juge cette décision injustifiable, d'autant plus que les prix des hydrocarbures sont orientés à la baisse. "C'est complètement débile de mettre en péril cet endroit magnifique alors que le marché pétrolier mondial est saturé", a ainsi déclaré un représentant du Center for Biological Diversity.
Avec Reuters (Steve Holland et Susan Heavey, version française Marc Angrand)
SUR LE MÊME SUJET
L'administration Trump autorise les forages dans une zone protégée de l'Arctique
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir