Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

L'Ademe s'attaque à l’efficacité énergétique des usines

, , ,

Publié le

L’agence de l’environnement vient de publier un nouvel appel à projets R&D « Amélioration de la performance énergétique des procédés et utilités industriels ». Objectif ? Améliorer la performance énergétique et réduire les émissions des gaz à effet de serre des procédés industriels.

L'Ademe s'attaque à l’efficacité énergétique des usines
L'agence de l'environnement veut voir émerger des sites de production plus sobres.
© Siemens

L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie vient de publier sur son site un nouvel appel à projets de R&D centrés sur l’efficacité énergétique des process industriels. Baptisé « Amélioration de la performance énergétique des procédés et utilités industriels », il doit permettre de faire émerger des projets de recherche, plutôt en phase amont, capables d’améliorer la performance énergétique et de réduire les émissions des gaz à effet de serre des procédés industriels. Deux thèmes intéressent plus particulièrement l’Ademe.

 
1.       La récupération et la valorisation d’énergie thermique dans les procédés industriels
Le but est là de développer des technologies permettant de récupérer l’énergie contenue dans les effluents rejetés par les sites industriels. Ils sont aujourd’hui, pour la majeure partie d’entre eux, pas du tout exploités comme source d’énergie. L’Ademe espère se voir présenter des sujets de recherche sur la valorisation de la chaleur perdue ; l’amélioration de l’efficacité des pompes à chaleur et leur adaptation pour des applications hautes températures ainsi que dans le stockage d’énergie.
 
2.       L’amélioration de l’efficacité énergétique des procédés
L’intérêt ici est de mettre au point des process plus sobres en énergie en améliorant la gestion de l’énergie ou en développant de nouveaux systèmes de comptages de l’énergie consommée. Moteurs, machines, fours, robots… toutes les composantes d’une chaîne de fabrication peuvent faire l’objet d’un projet de recherche.
 
L’appel à projets sera clôturé le 1er mars 2011. Il donnera droit à un financement maximal de 100 000 euros par l’Ademe.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle