Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

L'Ademe lance deux nouveaux appels à projets dans les énergies marines et les smartgrids

, ,

Publié le

Les industriels porteurs de solutions innovantes dans les énergies marines et les réseaux intelligents ont jusqu'à la mi-automne pour postuler.

L'Ademe lance deux nouveaux appels à projets dans les énergies marines et les smartgrids

Après la biomasse, le captage-stockage du CO2 et les véhicules décarbonnés, l’Ademe vient de lancer deux nouveaux appels à projet dans le cadre de son fonds de démonstrateurs de recherche.  Un Fonds doté de 400 M€, qui vise à lever des verrous technologiques sur des secteurs prometteurs pour l’environnement. Au programme : énergies marines et smartgrids.

Energies Marines. L’appel porte sur 4 filières clès : les hydroliennes, l'éolien off-shore flottant, les machines houlomotrices et l'énergie thermique des mers. Les porteurs de projet devront prendre en compte les éléments suivants : l'insertion des projets de démonstrateur dans une économie côtière locale, les conflits d'usages du milieu entre les différents acteurs, la sécurité des hommes et des biens et l'évaluation et la maîtrise des impacts environnementaux liés à l'installation du démonstrateur dans les milieux marins et côtiers. Les industriels sont invités à déposer leur dossier avant le 15 octobre 2009.

Réseaux et systèmes électriques intelligents. Objectif: expérimenter les conditions d'insertion massive des énergies renouvelables dispersées dans les réseaux électriques tout en maintenant un niveau élevé de qualité et de sécurité, et valider les nouveaux produits et services liés au déploiement des smartgrids permettant de lisser l'offre et la demande par le changement de comportement des consommateurs. La clôture de cet appel est prévue le 30 novembre 2009.

Les autres appels à projets du Fonds démonstrateur
> captage-stockage de CO2
> biocarburants
> véhicules décarbonés

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle