Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

L’Ademe fait son entrée au capital d’Exosun

, ,

Publié le

Dans le cadre des Investissements d’avenir, l’Ademe vient de faire son entrée au capital d’une l’entreprise privée. Une démarche très nouvelle.

L’Ademe fait son entrée au capital d’Exosun © D.R.

Les entreprises citées

Pour sa seconde intervention au capital d’une entreprise privée - la première étant restée confidentielle - l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe) a choisi Exosun. La société conçoit, développe et installe des centrales solaires au sol équipées de systèmes de suivi. Elle a pour objectif de réduire le coût du kilowatt heure solaire.

La prise de participation de l’Agence a eu lieu au cours d’une levée de fonds de 12 millions d’euros réalisée par Exosun à laquelle elle a participé à hauteur de 6 millions  d’euros. Le fonds Omnes Capital (ex Crédit Agricole Private Equity déjà présent au capital) et deux filiales du Crédit Agricole (Grand Sud-Ouest Capital et Aquitaine Expansion) ont également participé au tour de table.

"Accélérer l'innovation"

Pour l’Ademe, cette opération s’inscrit dans le cadre des Investissements d’avenir issus du grand emprunt.  "La mission de l’Ademe est d’accélérer l’innovation dans les filières stratégiques vertes. Exosun est un maillon important de la filière française de l’énergie solaire. Ses systèmes de trackers solaires sont un élément stratégique dont le développement passe par l’export", avance Jean-Guillaume Peladan, le directeur des Investissements d’avenir à l’Ademe.

L’Ademe, établissement public placé sous la triple tutelle du Ministère de l’Ecologie, de l’Enseignement supérieur et de l’Economie, dispose d’une enveloppe de 2,65 milliards d’euros pour financer des projets dans quatre éco-filières (énergies renouvelables, réseaux électriques intelligents, économie circulaire, véhicules du futur).
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle