L'Usine Energie

L’Ademe doit mieux contrôler son budget, selon la Cour des Comptes

Ludovic Dupin

Publié le

Avec des missions de plus en plus élargies, l’Ademe dépense plus qu’elle ne peut. Cela pourrait conduire à des tensions dès fin 2017, juge la Cour des Comptes.

L’Ademe doit mieux contrôler son budget, selon la Cour des Comptes
Bruno Léchevin, président de l'Ademe.

La Cour des Comptes s’est penchée sur la gestion de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) sur la période 2010-2015. Cette dernière est le bras armé du gouvernement pour mener les grandes actions de transition énergétique. Au fil des années, ses actions se sont élargies. L’organisme de 1 100 personnes s’occupe d’énergie, de rénovation énergétique, de déchets, de mobilité, d’innovation, de pédagogie…

Sa grande mission est de distribuer les aides publiques. Elle a en particulier accès au Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) qui compte plus de 3 milliards d’euros. La Cour des Comptes souligne, qu’au fil des années, l’Ademe a contracté de plus en plus d’engagements et les Sages de la rue Cambon s’interrogent sur la capacité de l’agence à dégager les fonds suffisants pour y répondre.

Baisse du fonds de roulement

Les engagements de l’Ademe s’élèvent à plus de 650 millions d’euros par an, là où son budget se situe aux alentours de 500 millions d’euros. "Il en résulte que le volume des restes à payer n'a cessé d'augmenter", écrit la Cour des comptes. Il est passé de 925 millions d’euros en 2011 à 1,34 milliard d’euros en 2015. La Cour constate que le fonds de roulement de l’agence est en baisse.  

Une situation tendue est à attendre "à partir de la fin de 2017", juge la Cour. Selon elle, cette situation était déjà prévisible depuis plusieurs années mais rien n’a été mis en œuvre pour y remédier.
 

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte