L’Ademe doit mieux contrôler son budget, selon la Cour des Comptes

Avec des missions de plus en plus élargies, l’Ademe dépense plus qu’elle ne peut. Cela pourrait conduire à des tensions dès fin 2017, juge la Cour des Comptes.

Partager
L’Ademe doit mieux contrôler son budget, selon la Cour des Comptes
Bruno Léchevin, président de l'Ademe.

La Cour des Comptes s’est penchée sur la gestion de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) sur la période 2010-2015. Cette dernière est le bras armé du gouvernement pour mener les grandes actions de transition énergétique. Au fil des années, ses actions se sont élargies. L’organisme de 1 100 personnes s’occupe d’énergie, de rénovation énergétique, de déchets, de mobilité, d’innovation, de pédagogie…

Sa grande mission est de distribuer les aides publiques. Elle a en particulier accès au Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) qui compte plus de 3 milliards d’euros. La Cour des Comptes souligne, qu’au fil des années, l’Ademe a contracté de plus en plus d’engagements et les Sages de la rue Cambon s’interrogent sur la capacité de l’agence à dégager les fonds suffisants pour y répondre.

Baisse du fonds de roulement

Les engagements de l’Ademe s’élèvent à plus de 650 millions d’euros par an, là où son budget se situe aux alentours de 500 millions d’euros. "Il en résulte que le volume des restes à payer n'a cessé d'augmenter", écrit la Cour des comptes. Il est passé de 925 millions d’euros en 2011 à 1,34 milliard d’euros en 2015. La Cour constate que le fonds de roulement de l’agence est en baisse.

Une situation tendue est à attendre "à partir de la fin de 2017", juge la Cour. Selon elle, cette situation était déjà prévisible depuis plusieurs années mais rien n’a été mis en œuvre pour y remédier.

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS