L'actuel patron de Volkswagen, Herbert Diess, a été prévenu de l'existence d'un logiciel fraudeur pour minimiser les résultats des tests d'émissions polluantes sur les véhicules de l'entreprise deux mois avant que le scandale éclate en 2015, rapporte le magazine allemand Der Spiegel.
Dépêché par
\ 13:52
Mis à jour 20 Août 2018
Dépêché par
\ 13:52
Mis à jour 20 Août 2018
15 jours gratuits et sans engagement
Herbert Diess était au courant dès juillet 2015 de l'existence d'un logiciel permettant de minimiser les résultats des tests d'émissions polluantes, selon le magazine Der Spiegel. Le journal a eu accès à des documents inédits du parquet de Braunschweig qui posent la question de savoir si Volkswagen a informé dans les temps ses investisseurs de l'ampleur financière du scandale dont le coût dépasse 27 milliards de dollars en pénalités et amendes.
Le scandale a été mis au jour le 18 septembre 2015 après une série de tests effectués aux Etats-Unis sur des véhicules diesel européens par l'université de Virginie-Occidentale à la demande de l'ONG International Council on Clean Transportation.
source
Selon les documents du parquet du Braunschweig, Der Spiegel note que Herbert Diess, ancien de BMW alors en charge de la marque VW, était présent lors d'une réunion tenue le 27 juillet 2015 présidée par le patron de l'époque Martin Winterkorn. Au cours de cette réunion, les ingénieurs et les dirigeants de VW ont discuté de la réponse à apporter à l'Agence de protection de l'environnement (EPA) qui menaçait de refuser les certificats d'agrément de circulation aux nouveaux véhicules Volkswagen aux Etats-Unis en raison de niveaux excessifs d'émissions polluantes. L'EPA exigeait du constructeur allemand qu'il fournisse des explications sur le niveau trop élevé de ces émissions.
Interrogé sur les informations fournies par Der Spiegel, VW a réaffirmé le samedi 20 août que sa direction n'avait enfreint aucune règle de confidentialité et que les actionnaires n'avaient pas été informés auparavant car il n'avait pas été possible d'évaluer l'ampleur financière du scandale.
Souvenirs divergents
Volkswagen a réaffirmé samedi avoir informé ses investisseurs à temps en publiant une note "ad hoc" le 22 septembre 2015. "Le contenu des discussions, auxquelles Martin Winterkorn et Herbert Diess ont participé, ne peut être totalement reconstitué car les souvenirs des personnes présentes varient partiellement", a fait savoir Volkswagen samedi.
L'objectif de cette réunion du 27 juillet 2015 n'était pas de déterminer si Volkswagen avait enfreint la réglementation américaine mais d'établir comment les nouveaux modèles pourraient obtenir l'agrément de circulation de l'EPA, explique VW.
Diess et Winterkorn ont quitté la réunion avec une présentation en leur possession, poursuit Der Spiegel. Un employé de VW est intervenu au cours de la réunion pour mettre en garde les dirigeants contre le fait de conserver cette présentation, rapporte le magazine.
Volkswagen fait valoir qu'elle n'a pas réussi à établir si le logiciel installé sur les véhicules diesel était illégal ou pas, montrent les documents déposés par la défense auprès du parquet de Braunschweig. Le 31 juillet 2015, Volkswagen a engagé un cabinet d'avocats pour aider la compagnie à comprendre les problèmes réglementaires auxquels elle était confrontée. Les avocats n'étaient pas certains que le logiciel utilisé pouvait être qualifié de "système de trucage", explique VW dans ses conclusions.
Martin Winterkorn, président du directoire de Volkswagen, avait démissionné dès les premiers jours de l'affaire.
Avec Reuters (Edward Taylor, Pierre Sérisier pour le service français)
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau