L'actrice Emma Watson entre au conseil d'administration du groupe de luxe Kering

, ,

Publié le , mis à jour le 17/06/2020 À 07H35

Le groupe de luxe Kering a annoncé le 16 juin la nomination de trois nouveaux administrateurs. Parmi eux : la célèbre actrice britannique Emma Watson.

L'actrice Emma Watson entre au conseil d'administration du groupe de luxe Kering
L'actrice Emma Watson est aussi connue pour son militantisme pour les droits des femmes.
© Kering

Les actionnaires de Kering ont approuvé mardi 16 juin les nominations de trois nouveaux administrateurs, sur proposition du conseil d'administration du groupe de luxe français. On retrouve parmi eux une célébrité inattendue : Emma Watson, plus connue comme l'interprète du personnage Hermione Granger dans la série de films Harry Potter. L'actrice britannique sera chargée de présider le comité du développement durable du conseil d'administration.

Le PDG veut mettre en valeur "l'intelligence collective"

Les deux autres administrateurs nommés sont Jean Liu, présidente de la plate-forme chinoise de commerce en ligne DiDi Chuxing, et Tidjane Thiam, ancien directeur général de Crédit Suisse. Ce dernier a été désigné président du comité d'audit. Ces nominations ont été approuvées par les actionnaires lors de l'assemblée générale du groupe Kering, propriétaire entre autres de Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta et Balenciaga.

"L’intelligence collective issue de la diversité des opinions et la richesse apportée par des expériences différentes sont cruciales pour l’avenir de notre organisation, et je suis fier de pouvoir compter dans notre équipe des talents aussi exceptionnels", a déclaré le PDG de Kering, François-Henri Pinault, dans un communiqué.

Emma Watson, une militante de l'égalité hommes-femmes

Emma Watson, rendue célèbre par l'interprétation de l'apprentie sorcière Hermione Granger, est aussi connue entre autres pour son engagement public en faveur de l'égalité hommes-femmes et contre les violences faites aux femmes. Âgée de 30 ans, diplômée de littérature anglaise à la Brown University (États-Unis), Emma Watson avait été nommée ambassadrice de bonne volonté d'ONU Femmes en 2014.

Plus récemment, en 2019, elle a siégé au "Gender equality council" du G7 sur l'invitation du président français Emmanuel Macron. "Emma Watson a également participé à l’élaboration d’une charte de bonnes pratiques contre le harcèlement et les violences au sein de l’industrie du cinéma et de la télévision", détaille le groupe Kering. Dans le secteur de la mode, l'actrice s'est engagée en faveur d'une mode éthique.

Jean Liu, première administratrice chinoise de Kering

Tidjane Thiam a dirigé Crédit Suisse, la deuxième banque helvétique, de juillet 2015 à février 2020, lorsqu'il a démissionné après un scandale d'espionnage d'ex-salariés. Tidjane Thiam a assuré n'avoir eu aucune connaissance de ces pratiques. Il avait auparavant dirigé entre autres l'assureur britannique Prudential.

Quant à Jean Liu, elle est l'une des principales dirigeantes de DiDi Chuxing, qui revendique plus de 550 millions d'utilisateurs dans le monde et 10 milliards de commandes par an. Sa nomination permettra aussi de représenter pour la première fois la Chine au conseil d'administration de Kering, un marché important pour les acteurs du luxe.

"Jean Liu œuvre également en faveur de l’empowerment des femmes dans les secteurs de la technologie et de l’économie, à travers entre autres le DiDi Women’s Network, qui est le premier programme de développement des carrières des femmes dans le secteur de l’internet chinois", ajoute Kering.

Avec Reuters (Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte