L'activité manufacturière en Chine se contracte pour la première fois depuis avril 2020

PÉKIN (Reuters) - La croissance de l'activité manufacturière en Chine s'est contractée en août pour la première fois en près d'un an et demi en raison des mesures de confinements pour freiner l'épidémie de coronavirus, des blocages dans l'approvisionnement et du prix élevé des matières premières.
Partager
L'activité manufacturière en Chine se contracte pour la première fois depuis avril 2020
La croissance de l'activité manufacturière en Chine s'est contractée en août pour la première fois en près d'un an et demi en raison des mesures de confinements pour freiner l'épidémie de coronavirus, des blocages dans l'approvisionnement et du prix élevé des matières premières. /Photo prise le 9 août 2021/REUTERS/China Daily

L'indice PMI manufacturier calculé par Caixin/Markit s'est établi le mois dernier à 49,2 contre 50,3 en juillet, franchissant ainsi la barre des 50 qui sépare la croissance de la contraction.

Ce résultat est bien en deçà des attentes des analystes interrogés par Reuters, qui anticipaient un indice à 50,2.

Les mesures de confinement strictes et la politique du "zéro cas" mise en oeuvre en Chine ont permis d'enrayer la propagation du variant Delta, plus contagieux, dans plusieurs provinces en août, mais elles ont également pesé sur l'activité économique.

Un sous-indice de la production a chuté à 47,7, soit le rythme d'expansion le plus lent depuis février 2020, au plus fort de la pandémie, tandis qu'un autre sous-indice des nouvelles commandes est tombé à 48,0.

La contraction de l'activité manufacturière a fait grimper mercredi les actifs chinois sur les marchés financiers, les investisseurs anticipant des mesures supplémentaires de soutien à l'économie.

La situation en Chine, et plus globalement en Asie où l'activité manufacturière s'est contractée aussi au Vietnam, en Indonésie et en Malaisie, contraste avec celle de l'Europe où le secteur manufacturier a continué de croître à un rythme soutenu en août.

(Reportage Gabriel Crossley, version française Camille Raynaud et Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS