L'activité manufacturière en Chine se contracte pour la première fois depuis avril 2020

PÉKIN (Reuters) - La croissance de l'activité manufacturière en Chine s'est contractée en août pour la première fois en près d'un an et demi en raison des mesures de confinements pour freiner l'épidémie de coronavirus, des blocages dans l'approvisionnement et du prix élevé des matières premières.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

L'activité manufacturière en Chine se contracte pour la première fois depuis avril 2020
La croissance de l'activité manufacturière en Chine s'est contractée en août pour la première fois en près d'un an et demi en raison des mesures de confinements pour freiner l'épidémie de coronavirus, des blocages dans l'approvisionnement et du prix élevé des matières premières. /Photo prise le 9 août 2021/REUTERS/China Daily

L'indice PMI manufacturier calculé par Caixin/Markit s'est établi le mois dernier à 49,2 contre 50,3 en juillet, franchissant ainsi la barre des 50 qui sépare la croissance de la contraction.

Ce résultat est bien en deçà des attentes des analystes interrogés par Reuters, qui anticipaient un indice à 50,2.

Les mesures de confinement strictes et la politique du "zéro cas" mise en oeuvre en Chine ont permis d'enrayer la propagation du variant Delta, plus contagieux, dans plusieurs provinces en août, mais elles ont également pesé sur l'activité économique.

Un sous-indice de la production a chuté à 47,7, soit le rythme d'expansion le plus lent depuis février 2020, au plus fort de la pandémie, tandis qu'un autre sous-indice des nouvelles commandes est tombé à 48,0.

La contraction de l'activité manufacturière a fait grimper mercredi les actifs chinois sur les marchés financiers, les investisseurs anticipant des mesures supplémentaires de soutien à l'économie.

La situation en Chine, et plus globalement en Asie où l'activité manufacturière s'est contractée aussi au Vietnam, en Indonésie et en Malaisie, contraste avec celle de l'Europe où le secteur manufacturier a continué de croître à un rythme soutenu en août.

(Reportage Gabriel Crossley, version française Camille Raynaud et Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS