L’activité manufacturière en Chine se contracte à nouveau
Selon un indicateur provisoire publié le 23 août par HSBC, c’est le neuvième mois consécutif que l’activité est en recul.
Au mois d’août l’indicateur PMI des directeurs d’achat est de 47,8 contre 49,3 en juillet. Il s'agit de la plus faible contraction de l'activité manufacturière en Chine depuis novembre dernier. L’économie chinoise subit les contrecoups de la crise en Europe et du ralentissement général à l'étranger.
Selon Qu Hongbin, principal économiste pour la Chine de HSBC, ce chiffre démontre que la Chine "doit adopter de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire et augmenter ses investissements dans les infrastructures ces prochains mois".
VOS INDICES
source
Le pays a aussi enregistré une mauvaise performance concernant la croissance du PIB, qui n’a crû "que" de 7,6% au deuxième trimestre. Soit le plus mauvais résultat depuis le début de la crise de 2008.
La Chine a annoncé diverses mesures pour soutenir sa croissance, dont l'abaissement à deux reprises des taux d'intérêt directeurs, en juin et juillet.
Selon un rapport du Fonds monétaire international (FMI) publié fin juillet, la Chine devrait connaître une croissance économique "d'environ 8%" en 2012 avec une accélération durant la seconde moitié de l'année.
SUR LE MÊME SUJET
L’activité manufacturière en Chine se contracte à nouveau
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir