L’activité manufacturière au ralenti en août en France et en zone euro

Si la croissance de l’activité s’est redressée en août en France, ce n’est pas grâce à l’activité manufacturière. Selon le cabinet Markit, elle atteint son plus bas depuis 26 mois. Une tendance perceptible aussi dans toute la zone euro.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

L’activité manufacturière au ralenti en août en France et en zone euro

L’indice final composite de l’activité globale en France atteint 53,7 points en août. Soit un chiffre légèrement supérieur à celui de juillet alors de 53,2 points, selon les données du cabinet Markit publiées le 5 septembre. Ces chiffres "semblent indiquer que la phase de ralentissement traversée par l'économie française ne se transforme pas, pour l'heure, en véritable récession", estime le cabinet.

Mais cette bonne nouvelle ne l’est pas vraiment pour l’industrie. En effet, la production manufacturière recule pour la première fois depuis plus de deux ans. Parallèlement, la confiance des entreprises enregistre sa plus forte baisse mensuelle depuis la crise de 2008. Une conséquence de la crise de la dette en zone euro, selon le cabinet.

Dans la zone euro, c’est toute l’activité qui recule. Selon les données du cabinet Markit, l’indice composite chute à 50,7 points contre 51,1 points en juillet. "Les dernières données PMI ne laissent entrevoir aucun renforcement de la croissance au troisième trimestre par rapport à la hausse de 0,2 % enregistrée au deuxième trimestre", souligne Chris Williamson, chef économiste chez Markit. Là encore, c’est principalement la production manufacturière qui recule le plus.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS