Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'activité du secteur aéronautique en hausse, et l'industrie automobile en fort recul

Astrid Gouzik ,

Publié le

La banque LCL publie ses perspectives sectorielles pour 2012, ce mercredi 11 juillet.

L'activité du secteur aéronautique en hausse, et l'industrie automobile en fort recul © Fotolia

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Hasard du calendrier. Le constructeur automobile Renault publie ses résultats semestriels et le groupe fait état d’une baisse des ventes globales de 3,3%. Le même jour, les perspectives publiées par LCL sont alarmantes pour l’industrie automobile. Pour l’ensemble de l’année, la production française de véhicules légers baissera de -10,5 %, analyse la banque dans son étude. "En 2012, la totalité des marchés européens seront en recul, plus particulièrement la France (-12 %) et l’Italie (-10 %)", ajoute-t-elle.

En revanche, l’activité des secteurs des composants électroniques et de la construction aéronautique est soutenue. Concernant l’aéronautique, elle devrait grimper de 3%, s’appuyant sur des carnets de commandes records. Cette progression est dopée par le secteur civil et l’aviation commerciale. "Airbus a établi un record de livraison en 2011 avec 534 appareils dont 26 A380", souligne LCL.

L’activité du secteur électronique devrait, elle, augmenter de 3,5% en 2012. LCL prévoit un "pilotage à vue pour la plupart des acteurs, conséquence d’un manque de visibilité généralisé. Nous faisons toutefois le pari d’une bonne résistance des niches de marchés où la production hexagonale est présente, et de meilleures perspectives au niveau du panorama international."

Consulter l'étude LCL France secteurs 2012.

 

 

 

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

11/07/2012 - 16h31 -

J'ai connu un temps ou l'industrie automobile faisait +3 Mrds d'€ par mois au commerce extérieur des transports. Aujourd'hui c'est l'aéronautique qui a pris la relève, et réjouissons nous en, mais ce n'est pas une fatalité. Merci à MM les présidents Gallois,Enders et maintenant Brégier (merci aussi à John, qui sait vendre ses avions).
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle