Quotidien des Usines

L’activité de Veninov à Vénissieux pourrait redémarrer en septembre

, ,

Publié le

Repreneur d‘Alkor-Venilia, l’autrichien Windhager veut investir 18 millions d’euros en trois ans et réembaucher un peu plus de la moitié des salariés de l’entreprise.

L’activité de Veninov à Vénissieux pourrait redémarrer en septembre © D.R.

Le tribunal de commerce de Nanterre a entériné le projet de reprise de la société Alkor-Venilia par l’entreprise autrichienne Windhager. Celle-ci prévoit le redémarrage de la production à l’usine Veninov de Vénissieux (Rhône) en septembre. Elle s’est également engagée à réemployer 40 à 50 de ses 87 salariés et à investir 18 millions d’euros sur trois ans.

Un premier projet de reprise avait été présenté en mars 2011 par Windhager, mais il n’avait pu aboutir à la suite d’un imbroglio juridico-financier.

Alkor Venilia, l’ancien propriétaire allemand de la société française avait contracté un prêt de 9,7 millions auprès du fonds d’investissement américain Gordon Brothers après la cessation de paiement de Veninov en novembre 2010. Trois mois plus tard, il avait signé un avenant par lequel il apportait en garantie à son créancier l’intégralité des actifs estimés à 40 millions d’euros. Considérant ce prêt "irrégulier et illégal", le préfet du Rhône avait saisi le procureur de la République, après la liquidation d’Alkor-Venilia en juillet 2011.

Selon le préfet du Rhône, Jean-François Carenco, "l’entreprise Windhager fait preuve d’un état d’esprit très constructif. Elle soumettra prochainement son projet aux salariés, aux collectivités locales et à l’Etat." Le Conseil régional, le Grand Lyon et la commune de Vénissieux ont contribué financièrement de leur côté au maintien du site pendant trois mois. Créée en 1847, la société Veninov est connue pour ses marques Bulgom et Venilia.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte