L'activité de la Médiation du crédit poursuit sa baisse

PARIS (Reuters) - Le recours à la médiation du crédit a encore diminué l'an passé en France en raison d'une offre des banques qui reste abondante et de l'amélioration relative de la situation financière des entreprises, selon des données publiées jeudi par la Banque de France.
L'activité de la Médiation du crédit poursuit sa baisse
Le recours à la médiation du crédit a encore diminué l'an passé en France en raison d'une offre des banques qui reste abondante et de l'amélioration relative de la situation financière des entreprises, selon des données publiées jeudi par la Banque de France.. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Un total de 2.009 entreprises ont fait appel aux services de la Médiation du crédit en 2018, soit 13% de moins qu'en 2017 (après -17% en 2017 et -7% en 2016), et 1.322 ont vu leurs dossiers acceptés, dont 65,5% ont connu une issue positive.

Mise en place fin 2008 au plus fort de la crise financière pour aider les entreprises confrontées à des difficultés d'accès au financement bancaire ou à des baisses de garanties d'assurance-crédit, la médiation du crédit a vu son activité diminuer régulièrement ces dernières années avec le retour de la croissance.

L'assistance aux très petites entreprises (TPE) constitue aujourd'hui l'essentiel de ses interventions, à hauteur de 80% des dossiers traités. En termes d'encours de crédit, 60% des dossiers portent sur des montants inférieur à 50.000 euros et 90% ne dépassent pas 300.000 euros.

La Médiation du crédit, qui est rattachée depuis l'été dernier à la Banque de France, a permis de conforter en 2018 1.757 entreprises avec un total de 10.565 emplois via le déblocage de 208 millions d'euros de crédits.

En dix ans, ce sont 23.227 entreprises employant 414.140 personnes qui ont trouvé une solution à leurs difficultés de financement via ce mécanisme.

Les services et le commerce ont pesé l'an passé pour 40% et 25% des dossiers traités, loin devant l'industrie (14%) et la construction (15%).

(Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BANQUE DE FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS