L'activité accélère dans le privé avec les services

PARIS (Reuters) - L'activité dans le privé a accéléré ce mois-ci en France grâce au dynamisme du secteur des services, qui a permis de compenser un ralentissement dans l'industrie, où la croissance a été la plus faible depuis plus de deux ans, selon la version préliminaire des indices IHS Markit publiés mercredi.
Partager
L'activité accélère dans le privé avec les services
L'activité dans le privé a accéléré ce mois-ci en France grâce au dynamisme du secteur des services, selon la version préliminaire des indices IHS Markit publiés mercredi. /Photo d'archives/REUTERS/Jean-Paul Pelissier

L'indice PMI flash composite, qui combine des éléments des indices des services et du secteur manufacturier, s'est établi à 54,3 ce mois-ci après 54,0 en septembre, alors que les économistes interrogés par Reuters l'attendaient en légère baisse à 53,8 en moyenne.

Il évolue toujours largement au-dessus de la barre des 50 qui sépare croissance et contraction de l'activité.

Le seul indice des services a progressé à 55,6 en octobre, après 54,8 en septembre, ressortant là encore au-dessus des attentes des économistes (54,7 en moyenne).

Mais celui du secteur manufacturier a reculé à 51,2, après 52,5 un mois plus tôt, là où les économistes l'attendaient quasi stable (52,4).

Il tombe ainsi à son plus bas niveau depuis 25 mois, tiré à la baisse par le secteur automobile. Sa composante production est même passée juste sous le seuil de 50, une zone où elle n'avait pas évolué depuis juillet 2016.

Les nouvelles commandes au secteur manufacturier progressent encore légèrement, malgré un recul à l'export, et celles du secteur privé dans son ensemble le font à un rythme plus soutenu qu'en septembre.

La composante emploi de l'indice global affiche son niveau le plus élevé depuis mars, là encore tirée par les services.

L'optimisme des chefs d'entreprises sur l'évolution de leur activité reste élevé, tout particulièrement dans le services alors qu'il affiche son plus bas niveau depuis 28 mois dans l'industrie.

(Yann Le Guernigou)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS