L'activiste Third Point s'attaque à nouveau à Sony

par Svea Herbst-Bayliss et Liana B. Baker
Partager
L'activiste Third Point s'attaque à nouveau à Sony
Le fonds activiste Third Point est en train de se constituer une participation au capital de Sony pour tenter de faire évoluer le spécialiste japonais de l'électronique grand public, qu'il avait déjà pris pour cible il y a six ans, ont déclaré lundi à Reuters des personnes informées de la situation. /Photo prise le 14 février 2019/REUTERS/Simon Dawson

BOSTON/NEW YORK (Reuters) - Le fonds activiste Third Point est en train de se constituer une participation au capital de Sony pour tenter de faire évoluer le spécialiste japonais de l'électronique grand public, qu'il avait déjà pris pour cible il y a six ans, ont déclaré lundi à Reuters des personnes informées de la situation.

Sony, qui a longtemps fait figure de pionnier avec notamment le "Walkman", n'a pas pu suivre le rythme des innovations de groupes comme Apple après l'apparition de l'iPod en 2001 puis de l'iPhone en 2007.

Le groupe japonais essaie de se réinventer en entreprise de divertissements depuis une dizaine d'années avec des revenus réguliers tirés de ses contenus musicaux et de sa plate-forme de jeux vidéo.

Les investisseurs cherchent désormais quel sera son prochain moteur de croissance alors que l'activité dans les jeux montre des signes de ralentissement avec une fin de cycle en vue pour la console à succès PlayStation 4 (PS4).

On ignore l'ampleur de la participation prise par Third Point, qui a créé un véhicule d'investissement spécial pour acheter davantage de titres Sony, ont dit les sources.

Le fonds de Daniel Loeb veut que Sony réfléchisse aux options s'offrant à certaines de ses activités, notamment son studio de cinéma, qui, selon Third Point, suscite l'intérêt de groupes comme Amazon et Netflix, d'après les sources.

Third Point réclame aussi des clarifications sur la place des activités de semi-conducteurs et d'assurance au sein du groupe, ont ajouté les sources.

Sony et Third Point ont refusé de s'exprimer sur le sujet.

Le fonds de Daniel Loeb était sorti du capital de Sony en 2014 avec un gain d'environ 20% après avoir passé un an et demi à exiger une scission de l'activité de divertissement. L'investisseur activiste avait fini par y renoncer en saluant les réductions de coûts dans cette division et les changements intervenus au sein de l'équipe de direction.

(Bertrand Boucey pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS